Trailer de l’adaptation live de Homunculus par Shimizu Takashi

Posté le 19 février 2021 par

Homunculus est à la base un manga dessiné et scénarisé par Yamamoto Hideo. L’adaptation live est réalisée par Shimizu Takashi qui ne s’arrête plus après Inunaki : Le Village oublié et Suicide Forest Village.

Homunculus reprend donc la trame du manga éponyme. Méconnue en France, cette œuvre suit un ancien salaryman campé par Ayano Go (Ajin) et devenu depuis peu SDF. Narita Ryo (Shinjuku Swan II) interprète quant à lui un jeune étudiant en médecine proposant un sombre marché au protagoniste. En échange de 700 000 yens, ce SDF nihiliste va se faire trouer le crâne de quelques millimètres. Cette trépanation déclenchera l’apparition d’un sixième sens.

C’est donc dans cette société japonaise en mal d’introspection que le héros développera son nouveau pouvoir : la perception des homunculus. Ainsi, il verra la retranscription du subconscient de ses congénères bipèdes s’imprimer sur sa rétine.

Les adaptations live s’avèrent parfois extrêmement décevantes dans leur incapacité à reproduire les traits, les visions des mangakas. On se souvient notamment des transmutations absolument catastrophiques des frères Elric dans Fullmetal Alchemist. Le défi de long-métrage est dans le représentation de ces homunculus aux formes variées et complexes. On y verra une femme sableuse ou encore un enfant sous une carapace de robot au style Gundam. Avec cette minute de trailer, il est rassurant de voir que le manga est si bien retranscrit avec un casting collant aux personnages principaux.

Reste à voir les choix faits pour clôturer une histoire de 3 000 pages en un peu moins de deux heures. Les Japonais auront la réponse le 2 avril 2021 dans les salles obscures.

Antoine Perrissin

Source : AsianWiki