Après Les Eternels, sorti en France en février dernier, le réalisateur chinois Jia Zhang-ke change de registre avec le documentaire So Close to my Land dont on découvre le premier teaser.
So Close to my Land vient conclure une trilogie sur les métiers artistiques et le savoir-faire chinois qui avait débuté en 2006 avec Dong, portrait de l’artiste Liao Xiaodong, grand peintre de la condition ouvrière, suivi de Useless, plongée dans l’industrie du textile et de la mode en Chine, en 2007. Pour ce troisième volet, le cinéaste a choisi le festival de littérature de sa province natale de Shanxi comme décor. Un retour aux sources donc et un regard sur la Chine à travers ses échanges avec trois romanciers chinois incontournables : Jia Pingwa, Yu Hua et Liang Hong.
Présenté comme une symphonie en 18 chapitres relatant l’histoire spirituelle du peuple chinois, ce documentaire s’annonce comme une nouvelle pièce dans le passionnant travail d’analyse de son pays par Jia Zhang-ke, cette fois par le biais des intellectuels et auteurs de différentes générations.
Le film est produit par MK2 et achève son montage. En attendant une date de sortie, découvrez le teaser !
Claire Lalaut.
Source : Le Polyester