Programmation cinéma à la MCJP (03-26/10/2019)

Posté le 23 septembre 2019 par

La Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) poursuit sa saison avec plusieurs événements cinéma au mois d’octobre. Hormis la deuxième partie du cycle Hamaguchi Ryusuke, sont prévus des samouraï, des pandas et des réflexions sur le temps autour du thé.

Pour bien débuter l’automne, la MCJP proposera une avant-première du film Dans un jardin qu’on dirait éternel réalisé par Tatsushi Omori (Seto & Utsumi) et dernier film de la comédienne nippone Kiki Kirin, fidèle de Hirokazu Kore Eda, décédée l’an dernier.

Le 15 octobre, le film 125 Years Memory de Tanaka Mitsutoshi (Ask this of Rikyu), réalisé en 2015 à l’occasion du 125ème anniversaire des relations entre la Turquie et le Japon, sera projeté. Le long-métrage relate deux événements historiques ayant forgé les liens entre les deux pays.

Une exposition de kimonos portés par Mondonosuke Saotome, le héros de la série du Samourai Gentilhomme, interprété par Utaemon Ichikawa, acteur emblématique du cinéma nippon des années 30 à 60, se tiendra du 22 au 26 octobre. En complément de celle-ci, une projection de  Mikazuki, le samouraï gentilhomme de Matsuda Sadatsugu (L’Epouse du château des Otori) sera organisée le 24 octobre et présentée par le professeur Shuhei Hosokawa qui proposera un regard sur l’histoire du cinéma japonais à travers ce film.

Enfin, le club des petits cinéphiles ne sera pas en reste puisque ses participants pourront y voir Panda petit panda de Takahata Isao sur une histoire et un scénario de Miyazaki Hayao le 25,  ainsi qu’Okko et les Fantômes de Kosaka Kitaro le 26 octobre.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Claire Lalaut.