Programmation du Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul (5-12/02/2019)

Posté le 16 janvier 2019 par

Du 5 au 12 février se déroulera le 25e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, dit plus simplement FICA. Pour ce quart de siècle, le festival a préparé une programmation de folie !

Pour cette 25e édition, 90 films ont été sélectionnés. Ils se répartiront en plusieurs sections.

Le Président du Jury International sera le réalisateur et producteur singapourien Eric Khoo, qui recevra le Cyclo d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il sera entouré de Darezhan Omirbaev (Tueur à gages), chef de file de la Nouvelle vague kazakh, du réalisateur coréen Bae Chang-ho (Les Gens du bidonville) et du réalisateur palestinien Rashid Masharawi (Haïfa).

La catégorie Visages des Cinémas d’Asie contemporains comporte plusieurs sections. Dans la compétition longs-métrages de fiction, nous pourrons découvrir le film afghan Rona, Azim’s Mother de Jamshid Mahmoudi, les films chinois The Swing Maker de Da Xiong et Jinpa du réalisateur tibétain Pema Tseden, le film coréen Sub-zero Wind de Kim Yuri, la coproduction Hong-Kong-Taïwan-Singapour A Family Tour du réalisateur Ying Liang, le film indien Widow of Silence de Praveen Morchhale, African Violet de la réalisatrice iranienne Mona Zandi Haghighi, le film japonais His Lost Name de Nanako Hirose et Waiting for Sunset du réalisateur philippin Carlo Enciso Catu.

Une compétition de documentaires se déroulera également avec Grandir de Jill Coulon, Chine du sud, une route pour Xiao Jiang réalisé par Jean-Michel Corillion, le film indien An Engineered Dream de Hemant Gaba, l’Iranien Butterfly de Mahdi Zamanpour Kiasari, le film japonais Tokyo Kurds de Hyuga Fumiari, The Waiting Room du réalisateur singapourien Cheng Herng Shinn, le film franco-russe Vladivostok, gare centrale de Philippe Mac Gaw et le film syrien Of Fathers and Sons de Talal Derki.

Des avant-premières en compétition ? Il y en aura aussi avec la présence des réalisateurs : le film d’animation Funan de Denis Do, Alpha, The Right to Kill de Brillante Mendoza, Les Etendues imaginaires de Yeo Siew-hwa, le film israélien Working Woman de Michal Aviad et Sibel de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti.

Pour cette nouvelle édition, le FICA mettra à l’honneur les problèmes de couples, thème très universel. Parmi les films sélectionnés, on peut citer Coming Home de Zhang Yimou, One Fine Spring Day de Hur Jin-ho, Monsieur de Rohena Gera, A propos d’Elly d’Asghar Farhadi, Nuages épars de Mikio Naruse, La Tendre indifférence du monde du réalisateur kazakh Adilkhan Yerzhanov ou encore L’Amant de Jean-Jacques Annaud.

La carte blanche des 25 ans du FICA rendra honneur aux collaborateurs du festival qui ont chacun une perle filmique à projeter : les films coréens La Servante de Kim Ki-Young et La Mère porteuse d’Im Kwon-taek, le film indien La Grande ville de Satyajit Ray, Le Goût de la cerise du réalisateur iranien Abbas Kiarostami, Le Grondement de la montagne de Mikio Naruse, Insiang de Lino BrockaLe Fils adoptif du réalisateur kirghize Aktan Arym KubatLe Tombeau des lucioles de Takahata Isao et le film israélien Foxtrot de Samuel Moaz.

Un hommage sera rendu à l’actrice palestinienne Hiam Abbas au cours duquel seront projetés une dizaine de films dont La Danse éternelle et Héritage, qu’elle a réalisés, mais aussi Les Citronniers d’Eran Riklis ou Dégradé d’Arab et Tarzan Nasser.

Dans le cadre de Japonismes 2018 seront également projetés des films réalisés entre les années 50 et 80 comme Rashomon de Kurosawa Akira, La Porte de l’enfer de Teinosuke Kinusaga, Voyage à Tokyo d’Ozu, Godzilla de Honda Ishiro et La Ballade de Narayama de Shohei Imamura.

Quelques films d’animation seront aussi au programme : Have a Nice Day du réalisateur chinois Liu Jian ou le Taïwanais Happiness Road de Sung Hsin-yin.

D’autres animations ponctueront le festival. Alors, pour tout savoir, cliquez ici !

Elvire Rémand.