Bonjour et bienvenue dans le Box Office ! Nous nous intéresserons ici à l’entièreté de l’année 2016 et aux succès cinématographiques au Pays du Matin calme.
- Train to Busan de Yeon Sang-ho (11,565,479 entrées)
- A Violent Prosecutor de Lee Il-hyung (9,707,581 entrées)
- Captain America: Civil War de Joe Russo et Anthony Russo (8,677,249 entrées)
- The Age of Shadows de Kim Jee-woon (7,500,420 entrées)
- Tunnel de Kim Seong-hoon (7,120,508 entrées)
- Opération Chromite de Lee Jae-han (7,049,643 entrées)
- Luck-Key de Lee Gye-byeok (6,975,291 entrées)
- The Strangers de Na Hong-jin (6,879,908 entrées)
- The Last Princess de Hur Jin-ho (5,599,229 entrées)
- Doctor Strange de Scott Derrickson (5,446,241 entrées)
Une chose est sûre, l’industrie du cinéma coréen se porte bien. Il mêle ainsi succès domestiques et internationaux, notamment en France où des films comme Mademoiselle ou Dernier train pour Busan firent leur petit chemin. Dernier train pour Busan est même le plus grand succès de l’année en Corée du sud, avec plus de deux millions d’entrées d’avance sur la deuxième place. Il se glisse ainsi à la neuvième place des plus grands succès sur le sol coréen, devant d’autres mastodontes comme The Host.
Autre film que nous avons pu voir et aimer cette année, The Strangers de Na Hong-jin, qui non content de se placer à la première place du classement de l’année d’East Asia, se permet aussi d’arriver à la huitième place du box office annuel. Il dépasse ainsi les deux derniers films du réalisateur, The Chaser et The Murderer. Autre succès plus ou moins étonnant c’est The Age of Shadows de Kim Jee-woon, qui malgré son classicisme devient le plus grand succès de son auteur.
Autre film à grand succès, A Violent Prosecutor nous est pourtant resté inédit. Ce thriller au casting cinq étoiles (Hwang Jung-min, vu dans The Strangers ou Asura et Gang Dong-won, vu récemment dans The Priests au PIFFF), aurait pourtant tout pour plaire à un public international avide de films coréens musclés…
Elias Campos.
Source : Korfilm