La 10e édition du Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo approche à grand pas puisqu’elle se déroulera à Paris et en Val d’Oise du 24 novembre au 10 décembre. Le festival ira ensuite en région (Cannes, Le Cannet, Marly, Saint-Malo, Strasbourg et Pau) pour le plus grand plaisir des non-Parisiens !
Le film d’ouverture avait déjà été dévoilé : il s’agit du dessin animé tant attendu Le Garçon et la Bête de Hosoda Mamoru (Summer Wars) ! Quant à la clôture, direction le Tokyo intimiste de Kawase Naomi et de son film Les délices de Tokyo.
Dans la section spéciale, Kinotayo développera le thème de la cuisine (de quoi nous donner envie de manger des lamen) avec Tampopo d’Itami Juzo et l’inédit Midnight Diner de Matsuoka Joji.
Quatre autres films seront projetés hors compétition : le célèbre Combat sans code d’honneur de Fukasaku Kinji, Poppoya – Railroad Man de Furuhata Yasuo et l’excellent Tokyo Tribe de Sono Sion.
Enfin, la compétition ! Huit beaux films se disputeront le prix : Fires on the Plain de Tsukamoto Shinya (Tetsuo), Tag de Sono Sion, le drame Haman réalisé par Okabe Tetsuya, 100 Yen Love (qui représentera le Japon aux Oscars 2016) de Take Masaharu (Eden), Kakekomi du réalisateur Harada Masato (Inugami), le documentaire We Shall Overcome de Mikami Chie, La La La at Rock Bottom réalisé par Yamashita Nobuhiro (Tamako in Moratorium) et Kabukicho Love Hotel de Hiroki Ryuichi (Vibrator).
Dix invités exceptionnels seront présents : Tsukamoto Shinya, l’actrice Sakurai Yuki (Tag), Okabe Tetsuya et l’acteur Kojima Yusuke (Haman), Take Masaharu et le scénariste Adachi Shin (100 Yen Love), le directeur de la photographie Shibanushi Takahide (We Shall Overcome), Mikami Chie, et les producteurs Ogawa Shinji (La La La at Rock Bottom) et Narita Naoya (Kabukicho Love Hotel).
Plus d’informations très bientôt !
Elvire Rémand