Le Festival international de science-fiction de Nantes, les Utopiales, se déroulera du 29 octobre au 2 novembre et déclinera le thème de la réalité sous toutes les coutures !
Le festival Utopiales ne dure que quelques jours et pourtant, le programme est bien rempli : littérature, bande dessinée, jeux vidéo, expositions et bien sûr cinéma ! Chaque année, quelques films asiatiques sont programmés, pour notre plus grand plaisir.
Parmi les 7 films en compétition internationale, 3 sont asiatiques : l’animé Ghost in the Shell: The Movie de Kise Kazuchika et Nomura Kazuya, le déjanté Assassination Classroom de Hasumi Eiichiro (Umizaru) et l’épique fresque indienne Baahubali: The Beginning réalisé par S.S. Rajamouli (Eega).
Du côté des séances spéciales, il faudra compter sur la présence de Project Itoh: The Empire of Corpses de Makihara Ryotaro. Le jeune public a également droit à une programmation particulière dans laquelle figure le dessin animé japonais Le Serpent blanc réalisé en 1958 par Yabushita Taiji (Sinbad le marin).
Les spectateurs pourront également découvrir Ghost in the Shell 2: Innocence réalisé par Oshii Mamoru.
Enfin, le 1er novembre, ce sera journée Manga-tan avec une table ronde sur le thème de l’animation japonaise, un concours de cosplay et la projection de Love & Peace de Sono Sion.
Pour tout découvrir du programme gigantesque, cliquez ici !
Elvire Rémand