La Berlinale permet de découvrir des perles venues d’Asie. Cette fois-ci, il s’agit du film vietnamien de science-fiction Nuoc (2030) !
2030 : les terres vietnamiennes sont submergées par les eaux en conséquence du réchauffement climatique. La population a été évacuée, sauf Sao et son mari Thi, qui refusent de quitter leur terre. Vivant dans une maison à pilotis, ils subsistent en pêchant. A côté de ce couple se déroule une toute autre histoire : celle de multinationales qui travaillent d’arrache-pied à créer des légumes, aliments désormais impossible à trouver. Lorsque Thi se fait tuer, Sao trouve un emploi dans une ferme tenue par ces firmes internationales. Elle découvre alors que le procédé mis en place pour faire pousser les légumes n’est autre qu’une manipulation génétique qui peut avoir de graves conséquences sur la santé. Que va-t-elle faire ?
Nuoc (2030) est réalisé par Minh Nguyen-Vo, dit Buffalo Boy, dont le précédent film Gardien de buffles, qui a bénéficié d’une sortie française, a reçu de nombreux prix. Sao sera interprétée par Quynh Hoa (Saigon Eletric) et Thi par Kim Long Thach (Bi, n’aie pas peur !).
Le teaser ne montre pas grand chose si ce n’est deux personnes nageant dans l’eau. Cependant, une jolie ambiance se dégage. A suivre.
Lvi.