La première édition de la Semaine du Cinéma Chinois, organisée par l’université de La Rochelle, se tiendra du 21 au 27 novembre.
Dirigé par la sinologue Luisa Prudentino, le festival a pour objectif de faire connaître les différents aspects de la culture chinoise à travers des films inédits en France, à l’exemple du Fusil de Lala de Ning Jingwu (Lift to Hell) et du film d’ouverture Si près du Soleil d’Ou Chou Chou dont le rôle principal est tenu par l’actrice française Line Nane, celle-ci jouant Pauline, souffrant d’un mal inconnu qui décide de se mettre en quête d’un endroit paisible pour ses derniers jours. Son voyage l’amènera dans un village préservé habité par l’ethnie Miao.
Le public aura le droit également à une journée consacrée au films d’animation le 23 novembre avec 3 courts métrages : Le Sieur Nan Guo de Qian Jiaxing et Wang Borong (La boutique des pandas) , Toutes les prières seront exaucées de He Yumen (Les petites carpes) et San Mao seul dans sa vie de Xu Jingda (La fontaine aux papillons).
Des documentaires seront également présentés dans la journée du 25 novembre, faisant la part belle à la société contemporaine chinoise.
Si vous êtes de passage, ne manquez surtout pas Shower (1999) de Zhang Yang (Air, Spring Subway), film magnifique sur la disparation des Hutong, ces quartiers d’habitation traditionnelle pékinois, sur fond de drame familial.
Pour plus d’informations, le programme ici !
Mr. Ma.