Semaine du cinéma russe à Paris du 13 au 19 novembre à Paris

Posté le 2 novembre 2013 par

Ah la Russie… impossible de savoir si elle fait partie de l’Europe ou de l’Asie. Vu que son cinéma est passionnant, East Asia a décidé qu’elle ferait partie de l’Asie ! Et vous pour permettre de mieux connaître son cinéma de qualité, on vous conseille fortement d’aller faire un tour à la Semaine du cinéma russe à Paris.

Cette 11e Semaine se déroulera du 13 au 19 novembre aux cinémas l’Arlequin, Le Majestic Passy et Le Reflet Médicis. Trois catégories sont au programme : longs métrages, Family Cinema et documentaires.

La Semaine du cinéma russe a vocation à faire découvrir les films russes récents. Donc Adieu Eisenstein et Tarkovski et Bonjour au cinéma des années 2000, celui qui, finalement, est le moins connu en France.

Douze longs métrages seront projetés, brassant tous les genres. Ainsi, le film Elle réalisé par Larissa Sadilova (Bons baisers de Lilia) aborde notamment les relations entre Russes et Tadjiks. Le film Je veux aussi d’Alexeï Banavalov (La Guerre) est quant à lui une réflexion autour de la mort. Judas, réalisé par Andreï Bogatyrev (BUgY), sélectionné au 35e Festival International du Film de Moscou, est une adaptation du récit Judas Iscariote écrit par Léonid Andreev (Les Sept Pendus). Mais le cinéma russe n’est pas que pesant ! Vous pourrez ainsi découvrir la comédie Le jeu de la comédie réalisé par Victor Chamirov (La Pratique de la perfection). Les fans de sport pourront également voir Le légendaire n°7 réalisé par Nikolaï Lebedev (L’Etoile), narrant les victoires et les défaites du célèbre hockeyeur Valéry Kharlamov. Enfin, si vous désirez un peu d’action, Metro d’Anton Meguerditchev (Le Monde obscur) est fait pour vous !

Parmi les documentaires projetés, n’oubliez pas de jeter un œil à Rudolf Noureev. Le démon rebelle de Tatiana Malova, au faux documentaire Les premiers sur la lune d’Alexeï Fedortchenko primé à la Mostra de Venise et enfin à Tishe! de Victor Kossakovski (Vives les antipodes !).

Et si jamais vous venez avec vos bambins, le ratez pas le dessin animé Macha et l’ours réalisé par Oleg Kouzovkov !

Les détails du programme par ici !

Lvi.