Eastasia.fr est à un tournant. Il est temps à partir de cet été de continuer les grandes manœuvres. A la rentrée, le site fait peau neuve pour une troisième version, période passionnante que celle du changement. Par Jérémy Coifman.
Le temps est au changement et pour aller avec notre envie d’aller plus haut et d’écrire toujours plus pour promouvoir le cinéma asiatique, on va faire péter le projet ambitieux !
Cette ambition, va falloir qu’elle se voit me direz-vous, et c’est pour cela que nous travaillons d’arrache pied sur une nouvelle version du site qui va, selon Yannik Vanesse, qui est toujours modéré, « déchirer sa maman ». Bien sûr, le nouveau look va s’accompagner d’une refonte éditoriale qui finira de porter Eastasia au firmament (non, nous ne nous emballons pas, ce n’est que pure vérité) !
Nous voulons aborder les sujets qui nous touchent. Obtenir une plus grande liberté vis-à-vis des sujets traités et ne pas nous brider (toute tentative de jeu de mot pourrave est complètement voulue). Il va de soi que le cinéma asiatique reste la principale matière du site, sa raison d’être. Mais nous voulons également nous faire encore plus plaisir et vous livrer encore plus de contenus passionnants et profonds. Cette troisième version sera donc plus souple, avec une organisation remaniée et un rythme de publication tout autre pour plus de lisibilité. Nous voulons qu’Eastasia.fr s’élève et continue d’être la plate-forme de référence.
Tout ceci s’organisera autour de trois axes :
– De la News quotidienne sur le cinéma asiatique, indispensable pour tout savoir et tout voir.
– Une publication d’articles hebdomadaire (critiques, dossiers…)
– La tenue par les rédacteurs de blogs satellites, qui permettront d’aborder des sujets divers et variés.
Cette nouvelle version sera opérationnelle pour le mois d’octobre, si les dieux sont avec nous (et les dollars). D’ici là, le rythme de publication se fera moins intense, vous laissant tout de même avec pas mal de contenu.
On en vient à la partie qui fâche. Oui, vous l’aurez compris, je veux bien sûr parler de la monétisation de cette nouvelle version. Evidemment, notre trésorier Julien Thialon a compté tous nos deniers, mais nous sommes toujours un peu justes. C’est pourquoi nous comptons sur notre bande de fidèles Eastasiens, qui nous suivent et nous soutiennent depuis maintenant près de trois ans pour participer à l’élaboration de cette nouvelle version de dingue. Nous allons très vite créer un template sur notre site permettant les dons Paypal. Toutes, je dis bien TOUTES les donations seront appréciées à leur juste valeur. Pour les plus généreux, on aura même quelques cadeaux, parce que bon, on est cool quand même. Ces sous, serviront à payer le graphiste, l’informaticien, et à faire briller d’émotion les yeux de Victor Lopez. Car oui, le Lopez aime le bling bling (il ne se remet toujours pas de la photo avec Tony Leung Chiu-Wai à Cannes).
Nous sommes diablement excités à la rédac’, car cette troisième version est un véritable aboutissement, qui va permettre de réaliser ce que nous avons toujours voulu avec la plateforme Eastasia et vous offrir une expérience plus intense et toujours plus complète.
Pour pimenter un peu le tout, nous offrirons un DVDsurprise aux premiers Eastasiens qui nous enverrons un chèque d’une valeur supérieure à 10 euros à l’adresse suivante et à l’ordre de EAST ASIA :
See you, space cowboys!
Jérémy Coifman.