Le PIFFF : Paris International Fantastic Film Festival

Posté le 19 novembre 2012 par

Le 16 novembre a débuté au Gaumont Opéra le Paris International Fantastic Film Festival, dit PIFFF. Pendant 10 jours de projection, vous aurez l’occasion de vous en mettre plein les mirettes, surtout que le cinéma asiatique est très représenté et ce, dans les films en compétition, hors compétition mais également les courts métrages. Au programme, quelques films coréens mais surtout, la dernière bobine de Tsui Hark, en première française ! Par Lvi. 

Films en compétition

Le seul film asiatique en compétition cette année est coréen, Doomsday book, et sera projeté le 22 novembre à 19h30. Ce projet triptyque apocalyptique a été coincé dans les tiroirs pendant cinq ans mais Kim Jee-woon (J’ai rencontré le diable) et Yim Pil-sung (Hansel et Gretel) ont réussi à le déterrer. La fin du monde est développée en trois histoires. A Cool New World traite d’un virus alimentaire qui transforme la population en monstres assoiffés de violent. Heavenly Creatures s’intéresse davantage au questionnement théologique et à la menace potentielle que peuvent représentés les robots, toujours plus performants et intelligents. Enfin, Happy Birthday imagine une fin du monde plutôt originale puisqu’elle sera provoquée par l’arrivée d’une météorite-boule de billard. Parmi les nombreux interprètes, on peut signaler la présence de Bae Donnae (Air Doll) et Jin Ji-hee (Hansel et Gretel).

Films hors compétition

Commençons évidemment par le dernier bijou du hong-kongais Tsui Hark (Time and Tide, Detective Dee), Dragon Gate, la légende des sabres volants, premier wu xia pian tourné en 3D. Ce film, projeté en première française le 18 novembre à 22h, est une nouvelle version de L’Auberge du dragon réalisé par King Hu en 1966. Ce classique avait déjà été revisité par Raymond Lee avec The New Dragon Gate Inn en 1992 dont Tsui Hark était le producteur. Le film se déroule en Chine, à la fin de la dynastie Ming. Yu (Kun Chen), un eunuque sanguinaire, fait régner la terreur et cherche à éliminer tous ses opposants. Mais un groupe de rebelles, mené par le résistant Zhao (Jet Li), prépare la riposte… Dragon Gate, la légende des sabres volants est donc l’occasion rêvée pour (re)découvrir le style inimitable de Tsui Hark, des combats chorégraphiés, les cascades de Jet Li et le joli minois de Zhou Xun. Après la projection d’hier, on espère une rapide sortie française.

Le PIFFF présente également le premier film d’horreur à sketch 100% coréen. Il s’agit de Horror Stories et ce dernier sera projeté le 25 novembre à 17h. Horror Stories est divisé en cinq histoires oppressantes décortiquant les travers de la société du Pays au Matin Calme. Le film adopte le concept des 1001 nuits : une lycéenne est kidnappée par un assassin en puissance et lui narre les quatre histoires les plus terrifiantes qu’elle connaît afin d’échapper à la mort. Ces sketch violents, insolites et drôles sont réalisées par Min Kyu-dong (Memento Mori), Jung Bum-sik (The Epitaph), Im Dae-woong (To Sir, With Love), Hong Ji-young (Modern Family), et Kim Gok et Kim Sun (Exhausted).

Courts métrages en compétition

En première française est projeté le 25 novembre à 14h30 le court métrage coréen Lizard GirlChoi Si-young raconte l’histoire touchante d’une petite fille (Lee Han-byeol) vivant seule avec son lézard dans l’ancien appartement familial. Mais, régulièrement, les monstres du dehors tentent de s’introduire à l’intérieur…

Courts métrages hors compétition

Un petit dernier pour la fin, et il sera philippin ! Réalisé par Erik Matti (Tiktik: the aswan chronicles), Vesuvius sera projeté le 23 novembre à 19h30. Ce court métrage, réalisé dans le cadre de l’anthologie asiatique Silent Terror, suit un homme, s’ennuyant à mourir dans une vie routinière, entre son travail et sa grand-mère alitée. Cependant, une apparition risque de changer sa vie.

Toutes les infos sur  Le site du PIFFF 

Elvire Rémand.