Pendant ce temps-là… dans les salles japonaises ! Box-office du 18 janvier : Robo-G, Himizu…

Posté le 28 janvier 2012 par

Mission Impossible : Protocole fantôme est enfin détrôné et Robo-G, un petit nouveau, s’installe confortablement en première place. Ethan Hunt a du souci à se faire parce qu’il est encerclé par une autre nouveauté : My Way. Par Kit Silencer.


Cela faisait quatre semaines que Tom Cruise et sa bande squattaient la tête du box-office, avec une recette de 45 millions d’euros. Alors qu’en Corée du Sud, une autre production américaine avait pris la tête du box-office, dans les salles nippones, c’est Robo-G, de Yaguchi Shinobu, qui a pris le dessus avec ses 250 000 spectateurs dans la capitale. En troisième place figure My Way avec seulement 100 000 billets vendus malgré un nombre d’écrans supérieur à Robo-G.

Alors qu’une jeune entreprise de robotique souhaite présenter à un salon leur robot, celui-ci est détruit. N’ayant plus qu’une semaine pour le remplacer,  elle décide de mettre un homme dans un costume de robot et de le présenter au salon…

FALSE STEEL

Quatre ans après Happy Flight, Yaguchi Shinobu revient et laisse de côté les lycéennes musiciennes, les beaux nageurs et les hôtesses de l’air gaffeuses pour une comédie dans l’air du temps : la robotique. Il fait appel à une très grande star, Mickey Curtis, que l’on a pu voir dans Fires on the Plain en 1959, Gunhed en 1989, Kamikaze Taxi en 1995, De l’eau tiède sous un pont rouge en 2001 ou encore dans l’une des dernières productions Sushi Typhoon, Deadball, pour entrer dans la peau du robot. Pour l’accompagner, Hamada Gaku (le fantastique Fish Story et le très remarqué Golden Slumber),  Kawashima Junya (Go Find the Psychic) et la belle Yoshitaka Yuriko (Gantz 1 & 2, et aussi à l’affiche de Himizu cette semaine). La plupart des enquêtes montrent que 27,9% des Japonais sont allés voir ce film pour rire et se détendre, 18,2% pour le réalisateur et 16,2% pour l’histoire. Ils sont aussi 8,7% à se déplacer par intérêt pour la robotique et au moins 6,9% simplement pour Yuriko. Avec une recette de 2 millions d’euros ce premier week-end, l’objectif visé serait de 16 millions.

Magic Tree House se retrouve en quatrième position suivi d’Admiral Yamamoto qui perd trois places. Friends : Naki on Monsters Island se retrouve ainsi en sixième place. Inazuma Eleven GO atteint le milliard de yens (10 millions d’euros), Kaibutsu-kun les 3 milliards (30,1 millions) et K-On ! les 1,5 milliards (15 millions).

Sorties de la semaine

Le très attendu et remarqué au niveau international Himizu de Sono Sion ne fait pas partie du box-office à cause de ses faibles résultats à Tokyo alors qu’il connaît un succès certain dans beaucoup de grandes villes japonaises. En effet, sans la capitale nippone, Himizu serait en 4ème position du box-office. Adaptation du manga éponyme de Furuya Minoru, le tournage fut repoussé en raison du séisme et du tsunami de Tohoku, afin de replacer le film dans le contexte actuel. On y suit l’histoire de Yuichi, qui du haut de ses 14 ans souhaite prendre sa vie en main, loin de cette maison où sa mère y invitent tant d’hommes, loin de ce père avide qui souhaiterait seulement les savoir morts ou encore loin de cette boue dans laquelle il traîne pour l’entreprise familiale. Près de lui, sa camarade Keiko, follement amoureuse de lui, qui vit elle aussi un enfer chez elle, où sa mère prépare continuellement un nœud coulant pour voir sa fille disparaître. Mais la mère de Yuichi décide de partir et une bande de yakuzas lui demandent de rembourser la dette de son père, introuvable. Il atteint un point de rupture… C’est le jeune Sometani Shota (Devilman, Tokyo Island) qui interprète Yuichi et Nikaido Fumi (Ringing in Their Ears) le rôle de Keiko. On retrouve aussi Yoshitaka Yuriko, Denden (Cold Fish, Ju-on 1 & 2), Moto Fuyuki (The Rug Cop) ou encore Suzuki Anne (Returner, Initial D).

Moonlight Mask (Gekko no Kamen) d’Itao Itsugi, inspiré d’un classique rokugo Sokotsu Nagaya, raconte l’histoire d’un soldat amnésique. Le visage blessé et recouvert de bandages, il retourne inconsciemment au village où se trouvait le soldat Usagi, un héros de guerre mort au combat, et se fait passer pour lui. Mais lorsqu’arrive le vrai soldat Usagi, une grande confusion s’intalle dans le village ainsi que dans le cœur d’une jeune femme éprise de lui… Itsugi Itao (Love Exposure, Air Doll) réalise son deuxième long métrage et y interprête aussi le rôle principal aux côtés de Tadanobu Asano (Picnic, Ichi The Killer) et d’Ishihara Satomi (Zatoichi the Last) qu’on attend encore cette année dans Sadako 3D.


Trois ans après Osaka Hamlet, Mitsuishi Fujiro revient avec une comédie légère : Hasame où les déboires professionnels et personnels d’une classe de coiffure et de leurs professeurs. Avec Chizuru Ikiwaki (20th Century Boys, Pandemic) et Go Ayano (Gantz 1 & 2, Crows Zero II).

Sortie cinéma aussi pour Bunraku dont voici la bande-annonce japonaise :


Le troisième volume d’Always fera son entrée dès la semaine prochaine aux côtés de .hack//The Movie. À la semaine prochaine !

Kit Silencer.