Cette semaine, l’édition hebdomadaire de votre rubrique jeux-video se concentre principalement sur un événement vidéo-ludique très attendu qui a eu lieu dans la nuit, le Video Game Award. Il ne fait que confirmer la bonne forme de la production occidentale à l’inverse d’une industrie nippone de plus en plus timide. Cerise sur le gâteau, en exclu, le trailer du nouveau Metal Gear Solid. Par Tony F !
C’est cette nuit même, à partir de deux heures du matin heure française, que se déroulaient donc les V.G.A., édition 2011. En direct des USA, avec bon nombre d’invités peoples et des animations (et publicités…) aussi nombreuses qu’à l’accoutumée, la cérémonie, au delà de ses récompenses, a bien tenu ses promesses en nous offrant quelques nouveautés plus ou moins attendues, mais surtout un trailer de Metal Gear Rising à couper le souffle, et une information capitale : Le jeu change de main, pour être désormais développé par Platinum Games (Madword, Bayonnetta, Vanquish.). Kojima Productions n’est désormais plus que… producteur du jeu, donc !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nouveau trailer redistribue les cartes. Plus nerveux, plus décomplexé, et Ô combien plus nanard, Platinum Games appose sa patte sur le ninja Raiden en exploitant enfin tout le potentiel « abusé » du personnage, entrevu dans Metal Gear Solid 4. Le résultat est… détonnant. Mais trêve de bavardages, passons tout de suite aux vainqueurs de la cérémonie. Le meilleur se conserve pour la fin, aussi, si c’est le trailer susnommé que vous cherchez… Il se trouve en bas de page !
Le vainqueur toute catégorie en pixel et en artwork.
Jeu de l’année : The Elder Scrolls V – Skyrim
Meilleur jeu Action/Aventure : Batman : Arkham City
Meilleur jeu Xbox 360 : Batman: Arkham City
Meilleure adaptation : Batman: Arkham City
Meilleur jeu PS3 : Uncharted 3 : Drake’s Deception
Meilleurs Graphismes : Uncharted 3: Drake’s Deception
Meilleur jeu Wii : The Legend of Zelda : Skyward Sword
Meilleur jeu à Reconnaîssance de Mouvement : The Legend of Zelda: Skyward Sword
Meilleur jeu de Combat : Mortal Kombat
Meilleur jeu indépendant : Minecraft
Meilleur jeu portable : Super Mario 3D Land
Meilleure chanson dans un jeu : Bastion – Setting Sail, Coming Home (End Theme) par Darren Korb
Meilleure OST : Bastion
Meilleur jeu téléchargeable : Bastion
Meilleur jeu de sport individuel : Fight Night Champion
Meilleur jeu PC : Portal 2
Meilleur jeu coop : Portal 2
Meilleur DLC : Portal 2
Meilleur doublage pour une voix masculine : Stephen Merchant – Wheatley (Portal 2)
Meilleur doublage pour une voix féminine : Ellen McLain – GladOs (Portal 2)
Meilleur jeu de conduite : Forza Motorsport 4
Meilleur Shooter : Call of Duty : Modern Warfare 3
Personnage de l’année: The Joker
Meilleur RPG : The Elder Scrolls V: Skyrim
Studio de l’année : Bethesda Game Studios
Gamer God: Blizzard Entertainment (récompense donnée pour l’ensemble de la ludographie)
Que dire ? Le minimum syndical de jeu japonais est présent ici, sans surprise, ce sont des jeux Nintendo qui occupent la place de vainqueur dans des catégories où ils n’ont, cette année, pas eût de réel concurrents. Une liste qui sonne comme une réalité du marché pour certains (les débats autour de Call of Duty n’ont pas fini de s’enflammer), ou comme un succès mérité pour d’autres (Skyrim, Portal, Bastion) et qui démontre, si besoin était encore, que l’industrie occidentale est plus qu’installée, et qu’elle dicte ses règles à l’archipel. Espèrons que l’Asie retrouvera un peu de sa gloire d’antan l’année prochaine, via Binary Domain, La Wii U, ou encore Metal Gear Rising. Rien n’est perdu, tout est à construire : c’est encore là l’une des rares beauté de ce jeune média qu’est le jeu-vidéo.
Madworld, l’un des tout meilleurs jeux de la Wii, et également le premier hit de Platinum Games, aujourd’hui en charge de Metal Gear Rising…
News/Actu
– Février sera lourd ou ne sera pas ! En effet, deux jeux viennent allonger la longue liste des sorties prévues pour ce second mois de 2012: The Last Story (date précise à confirmer) et Catherine prévu pour la Saint Valentin ! (…Le 14 février, je le rappelle.)
- Après Zelda Skyward Sword et Skyrim, Final Fantasy XIII-2 reçoit à son tour 40/40 de la part de Famitsu…Il y a de la relâche dans l’air, ou bien Square Enix s’est réellement rattrapé?.
- Pendant que Yoshifusa Hayama quitte son poste de Producteur Executif sur The Last Guardian, Ueda Fumito rassure : le créateur travaille toujours dessus. Ça sent quand même bien le roussi.
- Zelda Skyward Sword frappé par un bug qui force à recommencer sa partie. Après Twilight Princess, Nintendo persiste et signe avec les bugs eliminatoires. En clair, lors d’une quête essentielle du jeu, si vous visitez les lieux dans le mauvais ordre, vous êtes bons pour recommencer tout le jeu. Happy ?
- Chrono Trigger désormais disponible sur Iphone et Ipad
- Capcom tease sur le retour de Frank West…de là à en déduire que Dead Rising 3 est dans les starting-blocks, il n’y a qu’un pas.
- Namco Bandai annonce Mobil Suit Gundam Online sur PC : Un MMO dans l’univers bien connu des mechas Gundam.
- Le multi-session sur PSVita : il sera possible, à condition d’avoir plusieurs cartes mémoires : une par compte. Money, money…
Sorties de la semaine :
Jeudi 15 décembre
Inazuma Eleven Go Dark ( import jap ; 3DS)
Inazuma Eleven Go Shine (import jap ; 3DS)
Samedi 17 décembre
3gokushi touchbattle (import jap; PS Vita)
@Field (import jap ; PS Vita)
Army Corps of Hell (import jap ; PS Vita)
Dream C Club Zero Portable (import jap ; PS Vita)
Dynasty Warriors Next (import jap ; PS Vita)
Fish On (import jap ; PS Vita)
Lord of Apocalypse ( import jap ; PS Vita)
Mahjong Fight Club (import jap ; PS Vita)
Minnato Issho (import jap ; PS Vita)
New Kamaitachi no Yoru : The Eleventh Suspect (import jap ; PS Vita)
Pour conclure, comme promis, le trailer de Metal Gear Rising, désormais sous titré Revengeance. Oui oui, Revengeance. Revenge with a Vengeance. Enfin, je vous laisse découvrir tout cela par vous-même, et à dimanche prochain !
Tony F.