Chaque samedi, Yannik Vanesse explore les territoires obscurs du cinéma de genre asiatique. Cette semaine, il a déniché pour vous la bande-annonce de… The Raid de Gareth Evans.
Si l’on parle souvent du cinéma chinois ou japonais en ce lieu, le cinéma indonésien est, lui, rarement évoqué, car bien moins facilement visible.
Sélectionné dans plusieurs festivals, arrive cependant un métrage indonésien qui, je l’espère, pointera le bout de son nez en France, sous forme d’un DVD ou d’un Blu-ray (inutile de rêver une sortie en salle). Ce The Raid qui nous intéresse, est réalisé par Gareth Evans, réalisateur d’un précédent Merentau. L’acteur principal de The Raid (et de Merentau) est Iko Uwais. C’est un artiste martial qui pratique le Pencak Silat (l’art martial traditionnel indonésien) depuis qu’il a dix ans, et autant dire qu’il livre de grandes scènes d’action !
Le film a pour héros un groupe de flics d’élite, bien décidés à investir un immeuble de banlieue pour en déloger le criminel qui s’y cache. Un pitch qui fait certes diablement penser à La Horde, mais, dans The Raid, aucun zombie ne viendra gâcher cette opération. Non, les policier seront confrontés à des hordes innombrables de criminels, pour un film d’action dénué de fantastique. Et la bande-annonce laisse à penser que le quota de scènes d’action sera largement atteint ! En effet, les presque deux minutes du trailer dévoilent des fusillades sauvages et sanglantes, dignes des polars hong-kongais de la grande époque . Mais nous pouvons voir aussi nombre d’empoignades, qu’elles soient à mains nues ou à armes blanches, qui, elles-aussi, montrent une grande sauvagerie. Si la bande-annonce est représentative du film, le résultat pourrait être assez hallucinant !
Yannik Vanesse.