En attendant la projection d’ Ichimei en compétition officielle, le spectateur cannois pouvait déjà jeter un œil sur le Miike suivant, le manga-live Ninja Kids. Une chose est sûre : en voilà un qui ne sera jamais en compétition officiel à Venise, Cannes ou Berlin ! Par Victor Lopez.
Après 13 Assassins à Venise et Ichimei à Cannes, on se demandait si Miike allait devenir un cinéaste respectable, glanant des prix dans les divers festivals européens. Ninja kids vient apporter une réponse catégorique : non ! Miike fait ce qu’il veut et n’est pas prêt de se calmer. Le réalisateur revient là où on ne l’attendait pas vraiment avec un film pour enfant qui adapte le célèbre manga d’ Amako Soubee, Rakudai Ninja Rantaro.
Pur commande de la Shochiku, le film respecte le cahier des charges du manga et de la prod pour bambins, mais, comme à son habitude, Miike y introduit nombre de bizarreries et d’excentricités qui feraient interdire le film aux enfants par n’importe quels parents occidentaux.
Sans aller aussi loin qu’un Yatterman très sexué, Ninja kids joue à la fois sur un registre très kawaï, avec ses enfants apprentis ninjas qui foutent le bordel en classe lors d’amusantes scénettes, et un humour nonsensique, parfois assez déviant et très scatologique ! Le résultat se tient visuellement, et est plein de trouvailles amusantes. Et, même si le film part vraiment dans tous les sens, Miike y insuffle son esprit bon enfant de mauvaise élève au spectateur, qui peut passer un bon moment s’il est bien luné.
Victor Lopez.
Verdict :