Snipers de Dante Lam (rétro)

Posté le 7 avril 2011 par

A l’occasion de la sortie de Shooters en DVD et Blu-Ray chez Wild Side, retour sur Snipers de Dante Lam, que l’éditeur ressort en bi-pack avec le film de Derek Yee. Par Victor Lopez.


Une impression de déjà vu parasite tout du long la vision de ce Snipers, qui vise assez haut, mais rate partiellement sa cible. Dante Lam lorgne à la fois du côté d’ Infernal Afairs pour l’esthétique à coup de grands panoramiques tournoyant et son intrigue de polar psychologique et Johnnie To. On pense notamment à Fulltime Killer pour la confrontation entre deux tireurs d’élite virtuoses et on rêve de ce qu’aurait pu faire le réalisateur d’ Exilé de cette scène de gunfight dans un ascenseur. Sans l’originalité du premier et le génie du second, Snipers se regarde alors comme une honnête série B à l’intrigue connue mais agréable à suivre et aux scènes d’actions sans éclats mais efficaces. D’autant plus que la courte durée du film (à peine plus d’une heure vingt) ne laisse pas vraiment le temps de s’ennuyer.

Pour la petite histoire, il n’est cependant pas inutile de rappeler que les déboires du comédien Edison Chen (dont des photos d’actrices chinoises très dénudées ont été trouvées sur son PC, ont créé un scandale ultra-médiatisé en Chine) ont retardé la sortie du film en obligeant le réalisateur à couper une bonne partie des scènes de l’acteur d’ Infernal Affairs 2. Cela peut expliquer l’impression un peu chaotique que laisse le film, et on peut éventuellement mettre ses défauts sur le compte de ces soucis de production. Pas sûr néanmoins qu’une intrigue sentimentale du personnage ait apporté un souffle supplémentaire à l’ensemble…

Dommage par contre que les bonus n’évoquent pas ce soucis, car même si ce genre de scandale ne concerne généralement pas le cinéphile, celui-ci a une incidence directe sur le film, et s’avère assez éclairant sur le résultat final. A part ce détail, le travail de Wild Side est comme d’habitude très complet, satisfaisant à la fois le cinéphile grâce à une passionnante interview avec le réalisateur, très soucieux de délivrer une lecture de son film débordant des cadres de la petite série B, et l’amateur d’armes à feu avec une présentation des fusils et des balles utilisés dans le film.

Victor Lopez.

Verdict:

Snipers de Dante Lam, disponible chez Wild Side depuis le 07/04/2010.

Imprimer


Laissez un commentaire


*