Quand le mangaka de Ghost in the Shell s’associe au réalisateur de Serial Experiments Lain sous la houlette de Production I.G., cela donne Ghost Hound, envoutant anime que Kazé a l’excellente idée d’éditer en DVD. Par Yannik Vanesse.
Lain est un animé qui aura marqué les spectateurs de part son étrangeté très lynchienne. Avec Ghost Hound, son créateur, Nakamura Ryutaro, revient avec un thriller fantastique de vingt-deux épisodes. Le début nous fait découvrir un petit village un peu perdu, marqué par un drame survenu de nombreuses années auparavant. Tarô, alors tout jeune, et sa grande sœur sont enlevés et, quand les secours les trouvent enfin, seul le garçon est encore en vie. La série commence quand le héros, alors adolescent, essaie de se remettre de ce drame et de retrouver certains souvenirs disparus. Il voit un psychologue, enregistre ses rêves, et va mener son enquête aidé – incité – par un jeune garçon arrivé récemment de Tokyo. Ce dernier est lui-même marqué par un événement traumatisant, qui forcera un peu un troisième larron à les suivre, dont le suicide de son père le lie d’une étrange manière à Tarô…
L’histoire a beau être bien moins étrange que dans Lain, le mystère est très bien entretenu, les secrets du passé se révélant petit à petit, et le scénario s’avère être riche en rebondissements et en surprises de toute sorte. Si l’animation est correcte mais sans plus, les dessins sont de toute beauté, et chaque épisode d’un peu plus de vingt minutes débute par un générique étrange et envoutant qui continue à résonner aux oreilles bien après la fin de la série… Ce générique aide, d’ailleurs, à instaurer une ambiance étrange, tout comme les débuts d’épisodes reprenant des images du précédent, mais dont les paroles sont remplacées par des sons étranges… Pour rajouter à cette atmosphère bizarre, on trouve aussi des espèces de transitions de mi-épisodes sur fond noir, sur fond de crépitement de radio.
Ghost Hound, c’est donc une ambiance passionnante, glauque et par moment terriblement effrayante – l’épisode 9 est merveilleusement malsain ! – qui n’oublie pourtant pas l’humour – ne serait-ce que les représentations astrales, ou les héros ressemblent à des bulles dont seules les oreilles et les fesses semblent réelles. La série brasse beaucoup de choses avec cohérence, que ce soit des mythologies sur l’autre monde, les expériences psychanalytiques, ou même des mythes de super-héros. Les personnages principaux se découvrent en effet d’étranges pouvoirs quand ils sont sous leur forme astrale. Voici donc une excellente série qu’il est difficile de lâcher avant le dernier épisode !
Yannik Vanesse.
Verdict :
Ghost Hound, Coffrets 3 DVD édités par Kazé – Partie 1 disponible le 01/02/2011, Partie 2 disponible le 06/04/2011.