Tokyo Gore Police de Nishimura Yoshihiro (DVD)

Posté le 15 février 2011 par

Tokyo Gore Police, qui débarque en DVD, est réalisé par le japonais Nishimura Yoshihiro, qui avait pour but avec ce projet d’aller aussi loin que possible dans la démence et le gore pour un résultat à la démesure assez unique… Par Yannik Vanesse.

Un nouveau courant cinématographique a vu le jour au Japon, un courant que l’on pourrait considérer comme le successeur de ces fameuses catégories III qui fleurissaient à Hong Kong dans les années 90… Un courant regroupant des cinéastes motivés voulant repousser toutes les limites… Après le récent The Machine Girl arrive ainsi Tokyo Gore Police, réalisé par Nishimura Yoshihiro, qui s’était occupé des effets spéciaux de Machine Girl.
Car des limites, ce Tokyo Gore Police en repousse, ou plutôt, en détruit, beaucoup… Il est préférable aux amateurs de finesse et de bon goût de passer leur chemin… Par contre, pour qui aime les films uniques et jusqu’au-boutistes, ce métrage est une pépite à ne surtout pas rater !

Le ton est donné dès les premières secondes, qui dépeignent le traumatisme de l’héroïne (la sexy Shiina Eihi qui, pour avoir joué dans ce chef d’œuvre qu’est Audition, a l’habitude des films fous) au cours d’une introduction bucolique pleine de niaiseries, se terminant sur un déluge gore proprement hallucinant et extrême ! Enfin… Le film prouvera rapidement que ce n’est qu’un début et ira largement plus loin au cours de cette heure quarante franchement incroyable…


Car il osera tout ! Démembrements, décapitations, autopsies, mutations aussi inventives que dérangeantes, découpages divers à la tronçonneuse ou au sabre, qui feront jaillir de tels flots de sang que la caméra en sera rougie et que les protagonistes pataugeront dans l’écarlate. Quatre tonnes de faux sang ont été nécessaires pour les besoins du film, et l’équipe technique devait travailler en tenue imperméable.

L’histoire dépeint un Tokyo situé dans un futur proche, où la police, privatisée, lutte contre des mutants capables, quand ils sont blessés, de se faire pousser des armes sur leur corps… On a ainsi une femme escargot, une autre dont les jambes forment la mâchoire d’un crocodile, un homme s’arrachant le haut du crâne pour se faire pousser des flingues à la place des yeux et bien d’autres choses, aussi malsaines qu’impressionnantes. Car le film ne cherche pas à faire du gore rigolo façon Bad Taste : non, ici l’ambiance est glauque et dérangeante ! Les trucages, faits sur le plateau, sont en règle générale, des plus réussis. Le film est d’ailleurs par moment assez ignoble, entre un écartèlement franchement réaliste et un gros plan sur la bouche d’un homme dévorant des asticots, et se veut politiquement incorrect, n’hésitant pas à massacrer des tonnes de victimes innocentes, enfants compris !

Mais, pour contrebalancer cette horreur, le réalisateur ajoute un espèce de second degré décalé, avec des fausses pubs bizarres (entre-autre une pub contre le hara-kiri et une autre pour le “tranche poignet sexy”), mises en boîte par Nishimura à la façon du Robocop de Paul Verhoeven, des chansons aux paroles vraiment étranges et des personnages très à l’ouest.
Alors bien sûr, tout n’est pas parfait ! Certains trucages sont moins bien faits que d’autres, certaines scènes ne sont pas très bien filmées, tous les acteurs ne jouent pas à la perfection… Mais ce ne sont que de petits détails sur lesquels il ne faut pas s’arrêter, le film étant par ailleurs tellement généreux, fou, outrancier, unique qu’il serait vraiment dommage de le rater !

Yannik Vanesse.

Verdict:

Tokyo Gore Police de Nishimura Yoshihiro, disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 15/02/2011. Édité par Elephant Films.