Deauville, ce n’est pas que l’Amérique !

Posté le 28 décembre 2010 par

Créé en 1999, le Festival du Film Asiatique de Deauville tiendra sa 13e édition du 9 au 13 mars 2011. Pareillement au cinéma américain, le festival a pour but de faire découvrir et de mettre en avant toute la richesse et la diversité que constitue le cinéma asiatique. Petite présentation de l’édition 2011 avant qu’ East Asia ne s’y plonge plus en détail ! Par Vanessa Harnay.

Cette année, c’est le réalisateur israélien Amos Gitaï – dont vous pouvez découvrir l’essence au Palais de Tokyo du 5 février au 10 avril 2011 – qui s’est vu confié la présidence du Jury qui décernera les précieux Lotus du Meilleur film et Lotus du Jury parmi une dizaine de longs-métrages en compétition.
En attendant la sélection 2011 (le seul titre qui a pour l’instant filtré est le Detective Dee de Tsui Hark), vous pouvez d’ores et déjà noter la présence du cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo à qui le festival rendra hommage. À cette occasion l’intégralité de ses films sera présentée durant le festival en collaboration avec la Cinémathèque Française.

Le Festival du Film Asiatique s’intéressera également de très près au travail de Kim Jeewoon dont le film A Bittersweet Life avait remporté lors du festival, le Grand Prix Action Asia en 2006 et dont J’ai rencontré le diable est plus que très attendu.
Vous aurez alors le loisir de découvrir l’ensemble de ses films durant ces cinq jours, en plus de pouvoir assister à la Master Class qu’il donnera le samedi 12 mars à 13h00 au CID.

Et si finalement vous décidiez que le cinéma asiatique, ce n’est pas votre tasse de thé, et bien vous pourriez toujours en profiter pour goûter à celui japonais !
En partenariat avec la ville de Kyoto, une exposition-dégustation du thé de Kyoto ainsi qu’une présentation de la célèbre cérémonie du thé se tiendront le samedi 12 et dimanche 13 mars au Centre International de Deauville.

East Asia sera bien entendu sur place pour chroniquer et décortiquer tout cela et vous donne rendez-vous dans ses pages pour une semaine spéciale consacrée à l’événement durant toute la durée du festival !

Pour plus d’informations, consultez le site officiel du festival.

Vanessa Harnay.

Imprimer


Laissez un commentaire


*