Jusqu’au 31 janvier 2011 Singapour s’invite à Paris, le temps d’une saison, clament un peu partout les affiches de l’exposition Baba Bling, signes intérieurs de richesse à Singapour. Il n’en fallait pas plus pour éveiller la curiosité d’ East Asia, qui a répondu présent à l’invitation au voyage en se rendant illico au Musée du Quai Branly. Voici un bref aperçu des événements qui agrémente le Singapour Festivarts. Par Dorian Sa.
Outre un pôle d’activités interactives (ateliers culinaires, séances de maquillage traditionnel ou initiation à la broderie de perles), le visiteur peut assister à des pièces de théâtre, des projections de films, des concerts et des spectacles de danse conçus par les compagnies et artistes glorieux de Singapour.
En plus de cette programmation, la petite exposition Baba Bling permet d’apprécier le métissage du peuple Peranakan, communauté d’immigrés venus de Chine à partir du 14e siècle et imprégnée d’influences malaises. Le faste, la délicatesse et les coloris y sont représentés à travers 480 pièces uniques.
Pensée comme une maison traditionnelle, les diverses salles qui composent l’exposition sont des vitrines aménagées pointant le détail d’un intérieur typique. Du mobilier imposant aux portraits et tentures ornant les murs, les objets portent avec eux le souvenir des familles qui les possédaient un temps, avant d’en faire don en guise de dote aux nouveaux mariés. C’est d’ailleurs ce qu’une conteuse fait entendre aux enfants de passage en captant leur attention jusqu’à la chambre nuptiale et son minuscule lit. Autour de l’objet sacralisé s’étale une collection d’ustensiles ménagers en porcelaine, ainsi que vêtements et bijoux, le tout mis en valeur par une jolie scénographie.
Pour plus d’informations sur l’exposition, lire notre dossier complet !
Pour plus d’informations sur l’événement, lire notre présentation !
A lire aussi :
Nos critiques des films présentés :
A voir
Bonne lecture.
Dorian Sa
eastasia@home.fr
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à consulter l’agenda complet en ligne sur le site officiel.