Vous pourriez découvrir enfin le Big Ben, le Tower Bridge ou la Cathédrale St-Paul… Ou ranger votre tenue complète de touriste et participer à l’incroyable Terracotta Far East Film Festival 2012 qui se tient actuellement ! Par Kit Silencer.
16 Films projetés, la présence de Toyoda Toshiaki ou encore Denden, le marathon du film d’horreur, la Taiwain Night, des premières internationales… Installez-vous confortablement au Prince Albert Cinema du 12 au 15 avril à Londres !
Commençons par la soirée d’ouverture et une première anglaise : My Way de Kang Je-kyu. On vous a déjà parlé de cet épique film de guerre alors regardons plutôt le jour suivant avec One Mile Above de Du Jiayi. Première anglaise pour ce film bouleversant où un jeune homme, dont le frère vient de mourir, décide de réaliser le rêve de celui-ci, parcourir de chez lui à Yunnan (Lhassan, Chine) jusqu’au Tibet en vélo afin qu’il puisse passer paisiblement dans l’au-delà. En chemin, il rencontrera Li Xiaochuan, qui deviendra son ami et mentor et ensemble, ils s’embarqueront dans ce voyage qui changera leur vie. Déjà récompensé au Tokyo International Film Festival ! Autre guerre, autre voyage avec Return to Burma. Midi Z, caméra au poing, passe sous les radars birmans, sans aucune autorisation et filme cet ouvrier travaillant à Taïwan depuis 12 ans avec un ami, aujourd’hui décédé. Il décide alors de retourner en Birmanie afin d’y déposer ses cendres. Mais tel un étranger sur ses propres, il va devoir voir une certaine réalité, redécouvrir certaines facettes de son enfance et que dans son monde qui court, certaines populations n’ont pas encore démarrer. Midi Z se pointe et filme les personnes dans leur propre vie, leurs angoisses et leurs espoirs et décortique un pays oublié de tous où les hommes et femmes survivent comme ils peuvent. Nominations à Busan et à Rotterdam.
On continue la journée avec l’étonnat UFO in her Eyes. La réalisatrice Guo Xiaolu (She, a Chinese), qui sera d’ailleurs présente, nous raconte l’histoire d’une simple paysanne dans un petit village paumé en Chine profonde. Alors qu’elle revient d’un rendez-vous galant avec un homme marié, elle aperçoit une chose énorme se propulsant dans le ciel, un OVNI ! Le maire du village décide alors de profiter de l’occasion pour faire connaître le village et ainsi crée du tourisme dans cette région isolée. Mais l’aveuglement financier va entrainer de nombreux dangers sur le village. Une véritable pépite satirique politique ! Suivi de La colline aux coquelicots que on ne vous présente pas bien sûr !
Comment terminer un vrai Vendredi 13 ?? Avec un marathon horrifique ! 3 films, quizz horrifique ou défilés de zombies et autres tueurs sanguinaires, la parfaite soirée entre amoureux… d’hémoglobine et de sensations fortes !
On commence avec un classique de choix, The Grudge de Shimizu Takashi suivi par une première internationale : Gyo ! Adaptation animé du célèbre manga où les créatures marines aux pieds métalliques tranchants et à l’odeur nauséabonde attaquent les humains. Alors qu’Okinawa est attaqué par ces terribles créatures, Kaori décide de retrouver son petit ami, Tadashi, à Tokyo. Elle se dirige alors vers la capitale mais sa surprise sera plus forte lorsque celle-ci est prise par ces poissons tueurs bien plus énormes et bien plus puants ! Et on termine avec le terrible Zombie 108, qu’on vous a présenté le mois dernier !
Samedi et troisième journée débutant avec un film pas inconnu pour les amoureux de Kim Ki-duk : Arirang. Suivi de Woodsman and the Rain, très remarqué en son pays puisqu’il repart avec le prix spécial du jury au Tokyo International Film Festival 2011. Réalisé par Okita Shuîchi, avec Yakusho Koji (Retribution, Hara-kiri, 13 assassins) et Oguri Shun (Crows Zero 1 & 2) ce film nous raconte l’histoire de Katsu, un bûcheron de 60 ans, vivant dans un petit village tranquille jusqu’à qu’un équipe de jeunes décident de s’y installer provisoirement, le temps de réaliser leur film de zombies. Mais l’arrogance et la suffisance des jeunes surprennent Katsu ainsi que le village. Pourtant le réalisateur Koichi semble différent et une amitié entre les deux hommes nait… En première européenne.
C’est ensuite Monsters Club de Toyoda Toshiaki (The Blood of Rebirth) qui fera son entrée sur le sol britannique. Ryoichi a préféré s’éloigner la civilisation et s’isoler dans les hauteurs d’une montagne d’où il envoie régulièrement nombres de lettres d’insultes et de colère à divers chefs d’entreprise ou chaînes de télévision. Mais un jour, dans la forêt environnante, il va croiser une étrange créature et le soir, le fantôme de son frère décédé va apparaitre et lui livrer un terrible secret. Avec Eita (Wild 7) et Kubozuka Yôsuke (Himizu). Et la journée se termine avec Seediq Bale que l’on a vu à Deauville il y a peu ! Rester dans l’ambiance taïwanaise avec la Taïwan Night au Terracotta Cafe !
Dernier jour des festivités après un début d’après-midi 100% coréen. Couples, en première internationale, nous raconte les déboires de Yoo-suk, inconsolable depuis que sa copine Na-ri disparaît en plein café. Il enrôle son ami, détective privé, pour la retrouver mais lors de ses infructueuses recherches, il tombe régulièrement sur une illustre inconnue. Petit à petit, une relation particulière va s’installer alors que Na-ri décide de réapparaître ! Réalisé par Jeong Yong-ki (Righteous Ties, The Doll Master) et avec Kim Joo-Hyeok (The Servant, Blue Swallow), Lee Yoon-ji (Dead Friend) et Oh Jeong-se (The Unjust, Breathless) suivi de Dancing Queen. Penchons-nous plutôt sur Inseparable, premier film chinois avec une star américaine : Kevin Spacey. Réalisé par Dayyan Eng (Waiting Alone), ce film nous raconte comment un jeune homme paumé rencontre un étrange expatrié américain, Chuck. Tentative de suicide, mensonge, après tout ça Chuck décide de prendre Li sous son aile et l’aider à vaincre ses problèmes. Petit à petit, ils patrouilleront dans les rues à la tombée de la nuit… Un film ovni avec Daniel Wu et Peter Stormare. Et nous terminons le tour de ce sublime festival par un autre film vu à Deauville, le bouleversant Himizu !
Quoi ?? Vous n’êtes pas encore sur place, et alors foncez !!
Kit Silencer.