Questionnaire de Proust eastasien : Antoine Benderitter

Posté le 19 novembre 2011 par

East Asia a un an et il est grand temps pour ses rédacteurs de se dévoiler un peu plus ! Chaque semaine jusqu’à la fin de l’année, les mystérieuses plumes du site répondent à quatre questions, qui vous permettront de mieux les connaitre : Quelle est votre fonction au sein d’East Asia ? East Asia, c’est quoi pour vous ?  Vos 3 films de chevet ?  3 textes représentatifs de ce que vous avez écrit pour le site ? Aujourd’hui, c’est Antoine Benderitter qui s’y colle !

Quelle est votre fonction au sein d’East Asia ?

Rédacteur

East Asia, c’est quoi pour vous ?

A la fois un site et une équipe, dont une vertu est de s’adresser autant aux simples curieux qu’aux passionnés de cinéma asiatique.

Vos 3 films de chevet ?

* Happy Together de Wong Kar-wai : moins opératique que 2046, moins « feel-good » que Chungking-Express, c’est néanmoins mon préféré de cet auteur. Des images signées Chistopher Doyle et des musiques qui trottent longtemps dans la tête. Langoureux, convulsif, parfois maladroit, un film frémissant comme un journal intime, qui m’a toujours laissé un arrière-goût enivrant et amer, et comme un entêtant vertige.

* Ran de Kurosawa Kurosawa : j’aurais pu citer Rashomon, que j’aime plus mais qui me fascine moins. Certes Ran est hiératique et écrasant, mais les images sont tellement belles (cadrages, costumes, et surtout couleurs… en a-t-on jamais vu une telle palette dans un film ?) qu’elles émeuvent encore plus que le scénario – cruel jusqu’à l’absurde, implacable jusqu’à l’abstraction.

* Furyo de Nagisa Oshima : peut-être pas le meilleur Oshima, mais d’une richesse métaphorique inouïe. Et une confrontation aussi inattendue qu’inoubliable entre David Bowie et Sakamoto Ryuichi – tous deux musiciens avant d’être acteurs, troublante coïncidence.

3 textes représentatifs de ce que vous avez écrit pour le site ?

* Poetry

* Yi Yi

* Enter the Voïd

Imprimer


Laissez un commentaire


*