Japan Expo Belgium permit de rencontrer Tsutsui Daisuke, leader, chanteur et musicien du groupe de J-rock atypique Galaxy 7. Récit d’une très plaisante rencontre, l’homme, détendu, se prêtant au jeu des questions-réponses avec grand plaisir. Par Yannik Vanesse.
Bonjour. Je travaille pour East Asia, un site internet plutôt spécialisé dans le cinéma. Beaucoup de nos internautes ne devant pas vous connaître, est-ce que vous pourriez commencer par nous parler de votre parcours s’il vous plait ?
En tant qu’artiste ou en tant que Galaxy 7 ?
En tant qu’artiste.
Cela remonte à une vingtaine d’année, quand j’étais étudiant. J’ai commencé à jouer de la guitare et à créer un groupe. Quand j’avais 19 ans, je suis parti à Londres pour apprendre la musique britannique, que j’aime beaucoup. Je suis parti un mois, et c’est à ce moment là que j’ai décidé de faire de la musique, en apprenant des instruments.
J’ai cru comprendre que vous jouez d’un certain nombre d’instruments, que vous êtes quasiment homme orchestre. Quels sont les instruments que vous maitrisez ?
Je joue d’abord de la guitare, puis de la bass, du piano et aussi je fais de la programmation.
Quand vous vous produisez sur scène, comme tout à l’heure, vous êtes seulement deux. N’avez-vous pas envie d’embaucher des musiciens pour constituer un groupe plus traditionnel ?
En fait je ne veux pas me spécialiser. En jouant tout seul, je peux créer des musiques pour des images vidéo et je joue parfois pour des acteurs de kabuki. Je ne veux pas me spécialiser dans un genre.
J’ai vu pendant votre concert de nombreuses images projetées sur un écran, et vous dites jouer parfois pour des acteurs de kabuki. Est-ce que contribuer à la musique d’un film vous intéresserait ?
En fait si je n’étais pas musicien, je serais réalisateur de film. J’adore le cinéma, comme la musique et je réalise des clips moi-même.
Vous faites une musique plutôt atypique, ce qui correspond à la liberté qui vous est chère. Avez-vous tout de même certaines influences ?
Évidemment. Je suis beaucoup inspiré par l’univers du cinéma. J’adore d’abord David Lynch, et la musique électro m’inspire aussi beaucoup.
J’ai vu un clip d’une de vos chansons, du nom de « You Are Me ». J’ai trouvé l’ambiance du clip très proche du cinéma d’horreur en général, et du slasher en particulier. Êtes-vous friand de cinéma d’horreur ?
J’ai produit ce clip moi même, et évidemment j’adore le cinéma d’horreur.
J’avais entendu dire que ce qui vous avait marqué, quand vous étiez petit, était les T-Shirt à l’effigie de Kiss. Pouvez-vous nous raconter cette anecdote ?
En fait ce n’était pas un T-shirt qui m’a marqué, mais une affiche que j’ai vu alors que je marchais dans la rue en compagnie de ma soeur. On est passé devant un magasin d’instruments, et il y avait cette affiche, qui m’a marqué. J’ai été impressionné, et ma soeur m’a dit qu’elle avait un CD, qu’elle m’a prêté.
Aimez-vous toujours Kiss à l’heure actuelle ?
Bien sur j’adore encore. J’aime bien les groupes anciens comme AC/DC, Ozzy Osbourne ou d’autres groupes du genre.
Que ressentez-vous d’être invité à Japan Expo Belgium ?
C’est la troisième fois que je participe à Japan Expo, et j’adore ce genre d’évènement. C’est une occasion rare de rencontrer des passionnés du Japon.
Avez-vous déjà fait des concerts en France et en Europe, mis à part lors d’évènements comme Japan Expo ?
J’ai déjà participé à des premières parties dans des fêtes ou dans des bars, par exemple, ou joué dans des bars.
Est-ce que vous auriez un dernier mot pour les lecteurs d’East Asia
Merci beaucoup car cela me fait plaisir qu’on m’interviewe par rapport au cinéma. C’est la première fois qu’une de mes interview traite du cinéma. Si cela vous intéresse, merci de découvrir des univers différents.