Kinotayo 2010 : Parade de Yukisada Isao

Posté le 9 décembre 2010 par

Tiré du roman de Yoshida Suichi, primé au Japon, Parade nous plonge dans l’univers de quatre colocataires tokyoïtes alors qu’un sérial killer sévit dans le voisinage. Si la menace extérieure n’inquiète pas ces jeunes, l’arrivée d’un cinquième colocataire va perturber « l’harmonie » formée par le groupe… Par Flavien Bellevue.

 

Treize ans après ses débuts, le cinéaste Yukisada Isao adapte le roman de S. Yoshida en revenant vers le cinéma indépendant de ses débuts qui s’éloigne de ses récents drama commerciaux. Ce qui ressemble à un Friends va basculer peu à peu dans une ambiance à suspense où chacun et chacune se livreront au grand jour pour le meilleur et parfois pour le pire. Les quatre colocataires ont un caractère bien trempé de par leur fonction : Naoki travaille dans une boite de distribution de films, Mirai est une illustratrice tandis que Ryosuke poursuit ses études à la fac et que Kokomi est une jeune actrice au chômage et fan d’une série à l’eau de rose locale. S’ils vivent et s’amusent tous ensemble, ils ne se connaissent pas complètement. Mais l’arrivée de Satoru, tel un squatteur, va permettre à chacun de se révéler car cet événement coïncide avec les séries de viols dans leur quartier. Le soupçon pèse alors sur le nouveau colocataire mais qu’en est-il des autres ?

Dans ce jeu de chat et de souris, personne n’est clair. Les secrets les plus profonds ressortent et la « banalité » de chacun devient plus intéressante. Yukisada Isao sonde avec tact l’aspect sombre de la nature humaine à travers ces personnages mais il loupe de peu son twist final. Ni raté, ni transcendant, Parade reste une rencontre avec une « image » de la jeunesse japonaise attachante et drôle qui ne laissera pas indifférent.

Flavien Bellevue.

Verdict :

928100Goodcopier