MUBI – Dead Pigs de Cathy Yan : les joies de la modernité

Posté le 26 février 2021 par

Dead Pigs est le premier long-métrage de la réalisatrice sino-américaine Cathy Yan, dont le nom sera mis en avant quelque temps plus tard pour le film de super-héros Birds of Prey. Auréolé de moult récompenses dans les festivals de 2018, Dead Pigs est un regard tendre que porte Yan sur son pays d’origine, dans toutes ses problématiques actuelles.

Dans la région de Shanghai, un éleveur de porcs exalté par la réussite sociale de son fils voit ses propres revenus remis en cause par la mort soudaine de tous ses animaux, pendant que sa sœur refuse de vendre leur maison d’enfance destinée à être rasée par des promoteurs. Un serveur d’un restaurant chic tombe amoureux d’une fille issue d’un milieu aisé, malheureuse dans son environnement. Un architecte américain en place à Shanghai se voit débaucher pour exercer un mannequinat alternatif et étrange, qui obéit aux lois du capitalisme mondialisé. Tous ses personnages voient leur route converger dans cette Chine autant paysanne que sur-urbaine.

Pour peindre cette galerie de personnages, la réalisatrice et scénariste a choisi le registre de la comédie dramatique, qui lui permet de décliner les infinies nuances des émotions des protagonistes. Le film s’amorce sur notre éleveur qui essaie un jeu de réalité perfectionné et qui s’amuse littéralement comme un enfant capricieux, refusant de laisser la place aux autres clients. Il en fait l’acquisition et de retour en campagne avec son véhicule, il se fait « heurter » par un enfant du voisinage en voiturette. Un passage aussi anecdotique est pourtant déjà révélateur du soin qu’accorde Cathy Yan à brosser des personnages entiers et doux. La drôlerie n’est pas criarde, elle est tout en finesse, ce qui permet également de basculer efficacement dans le drame quand cela est nécessaire. À ce titre, les enjeux dramatiques du film sont louables pour la précision avec laquelle ils témoignent des problématiques sociétales contemporaines. La Chine connaît un essor économique exponentiel depuis une vingtaine année et a vu une classe dite de nouveaux riches s’installer. Beaucoup de films contemporains chinois en font état, que ce soit avec la plus grande complaisance, ou tout de même, dans une ironie mordante (pensons à Jiang Wen et son Gone With the Bullets).

Cathy Yan a une caractéristique : elle est devenue nord-américaine dans son enfance. Dans son introduction du film sur Mubi, elle évoque, pour qualifier la Chine, un pays qui la fascine, qu’elle porte dans son cœur mais n’en parle pas réellement comme son pays. Elle apporte un regard extérieur nécessaire, mais avec une implication forte de par ses racines. Ainsi, elle met en scène plusieurs faits divers qui ont étonné et choqué : le cas des porcs morts dans les eaux de Shanghai, ici expliqué par un désespoir financier ; mais aussi les techniques de certaines personnes dans le besoin qui consistent à se jeter sous des grosses voitures pour demander des sommes d’argent à leurs riches propriétaires ; en déclinaison de cette technique, elle évoque également les conducteurs ayant renversé des piétons et les ayant achevés pour éviter les procès. Ces segments scénaristiques référencés se mêlent aux destins individuels des protagonistes avec une belle fluidité. Trop fiers pour dévoiler leurs faiblesses à leurs proches, ils essaient tant bien que mal de se soutenir dans la difficulté, à l’image du fils devenu sans le sou qui fait tout pour éponger les dettes de son père. Le passage catalyseur est celui de la démolition de la maison, dans lequel tous se retrouvent, pleurent et chantent. Héritage de la comédie musicale américaine, la scène émeut par le trop-plein d’émotions qui s’y déverse, tel une catharsis.

En creux, le film va jusqu’à documenter l’expansion économique de Shanghai par ses plans architecturaux et ses va-et-viens du scénario entre la ville et la banlieue paysanne – en plus de son arc scénaristique autour du personnage de l’architecte. Dead Pigs en devient un film d’une grande richesse thématique, que nous regardons aussi bien pour la qualité de son intrigue et le charme de personnages, happés dans les affres de la mondialisation, que son environnement macro, qui fait état d’un grand nombre de problématiques des sociétés contemporaines, brassant large sans pour autant manquer de précision ou de documentation sur le grand nombre de ses sujets. Cathy Yan a réalisé un premier long-métrage de haute tenue.

Maxime Bauer.

Dead Pigs de Cathy Yan. Chine/États-Unis. 2018. Disponible en ligne sur Mubi en février 2021.

Imprimer


Laissez un commentaire


*