VIDEO – COFFRET HOU HSIAO-HSIEN, 6 ŒUVRES DE JEUNESSE (DISPONIBLE CHEZ CARLOTTA)

Posté le 16 décembre 2017 par

C’est dans un magnifique écrin que Carlotta nous propose les 6 œuvres de Hou Hsiao-Hsien.

Disponible depuis le 8 novembre, le coffret regroupe les 6 œuvres de jeunesse dans de nouveaux masters Haute-définition. De quoi découvrir ou revoir ces pépites dans les meilleures conditions : Cute Girl (1980) ; Green, Green Grass of Home (1982) ; Les Garçons de Fengkuei (1983) ; Un temps pour vivre, un temps pour mourir (1985) ; Poussières dans le vent (1986) et La Fille du Nil (1987).

Côté bonus, l’édition n’est pas avare en contenu puisque on y trouve 5 préfaces de Jean-Michel Frodon, 3 analyses exclusives réalisées par Cristina Alvarez Lopez et Adrian Martin, une analyse de 1 heure du cinéaste par Jean Douchet et un livret collector de 16 pages.

Le style si particulier de l’auteur, entre minimalisme, poésie et plans-séquences foudroyants de beauté, est déjà là. En 7 ans et 6 films, Hou Hsiao-Hsien s’est imposé comme un cinéaste majeur en devenir, imposant une patte inimitable et offrant de grands moments de cinéma.

Dans ce coffret figurent Cute Girl (1980), Green Green Grass of Home (1982), Les Garçons de Fengkuei (1983), Un temps pour vivre, un temps pour mourir (1985), Poussières dans le vent (1986) et La Fille du Nil (1987). Ces films sont autant d’étapes dans la carrière et la vie du cinéaste, et devient passionnant de les voir dans l’ordre chronologique.

L’artiste que l’on connait aujourd’hui apparait peu à peu, les traits s’affirment quand la poésie et le savoir-faire sont déjà présents. Hou Hsiao-Hsien pioche dans ses souvenirs, entre mélancolie, tendresse et réflexion esthétique.

Passant de la comédie romantique à l’autobiographie et en allant explorer le fourmillement urbain, Hou Hsiao-Hsien fascine déjà, imposant son sens du rythme et du cadre. Il n’a jamais eu besoin de mettre en avant sa narration, ses dialogues, pour en dire beaucoup et toucher en plein cœur.

Retour en liens et en articles sur le génie Taiwanais autour du coffret :

 

Jérémy Coifman.

 

 

Imprimer


Laissez un commentaire


*