JCVD, I Am Van Damme, Jean-Claude Van Damme

DVD – I Am Jean-Claude Van Damme, Aware et contre tous, de Jared Wright : Les Muscles de Bruxelles mis à nus

Posté le 13 décembre 2013 par

Chez East Asia, les DVD se suivent et ne se ressemblent pas. Cette semaine, la rubrique se penche sur l’ex Jean-Claude Van Damme Behind The Closed Doors, devenu, en sortant chez Elephant Films, I Am Jean-Claude Van Damme, Aware et contre tous.

JCVD, le célèbre Jean-Claude Van Damme. Les Muscles de Bruxelles. Acteur qui a tourné avec les plus grands réalisateurs de films d’action asiatique. Durant les années 90, si un réalisateur asiatique de films d’action désirait percer aux Etats-Unis, il devait faire ses preuves avec JCVD. Tsui Hark et John Woo en gardent encore un souvenir, pas forcément heureux. Après une période assez vide, en termes de succès et d’image (tout le monde se rappelant certaines des paroles qu’il a pu prononcer en interview ou sur un plateau télé, à une époque où il faisait un peu n’importe quoi, en partie du fait de la drogue), le voici qui cherche à revenir, à casser son image, et à prouver qu’il est bien plus que le farfelu disant à tout bout de champ qu’il est aware.

i am jcvd

Une statue en Belgique, des séries B prouvant que la cinquantaine lui donne un air buriné qui lui confère un second souffle (The Expendables 2, Six Bullets), des projets avec ses enfants cherchant à percer dans le monde du cinéma, et un film dans lequel il avait essayé de se livrer à son public, le fameux et excellent JCVD, sont quelques exemples de ses tentatives pour s’éloigner de son passé. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet Jean-Claude Van Damme Behind The Closed Doors, datant de 2011, à savoir montrer à son public son cœur, et il est dommage que l’affiche et le titre français essaient de capitaliser sur l’image farfelue d’une époque révolue, car, bien que dans ce projet à mi-chemin entre le documentaire et la télé-réalité, l’acteur joue avec son image et se moque de ce qu’il a été, il essaie surtout d’être honnête. Il était donc normal qu’East Asia s’intéresse à ce projet, Jean-Claude Van Damme ayant beaucoup fait (en bien comme en mal) pour le cinéma de Hong Kong, et joué avec de grands réalisateurs.

Il est dommage que le documentaire n’ait pas apposé des sous-titres, mais placé des voix françaises par-dessus les voix des personnes présentes. Pas toujours dans le ton, elles suppriment un peu de l’émotion recherchée. De même, le pathos transmis est parfois un peu maladroit et exagéré, comme ce moment où Jean-Claude Van Damme revient devant l’église de son enfance, pleurant en priant pour l’avenir de notre monde.

Cependant, malgré ces maladresses, le documentaire atteint son but, celui de montrer l’acteur comme un être humain, avec ses qualités et ses défauts. Les spectateurs le découvrent ainsi durant ses tournages, quand il fait la fête aux quatre coins du monde, ou quand il passe un peu de temps avec sa famille. L’acteur se met à nu, se montrant en Belgique, avec ses chiens qu’il aime, ou dans ses projets. Parfois il est touchant, comme lorsqu’il revient avec sincérité sur ses erreurs de jeunesse, parfois il est simplement beauf, comme lorsqu’il pète dans la voiture, parfois la colère le saisit, bref, il essaie de se montrer avec honnêteté, et le documentaire ne peut que toucher son public. Bien sûr, il faut s’intéresser à Jean-Claude Van Damme pour vraiment apprécier les heures de cette télé-réalité mais elle ne peut manquer d’intéresser, par son honnêteté et son désir, de temps en temps maladroit, de sincérité.

i am jcvd 2

Le seul regret vient de la fin un peu abrupte. Il aurait fallu quelques minutes en voix off où le spectateur découvrirait ce qu’il est advenu des projets que l’acteur et sa famille essayaient de monter mais, sorti ce cela, I Am Jean-Claude Van Damme, Aware et contre tous est un documentaire atypique et intéressant, où l’acteur ne cherche pas à gommer ses défauts ou à se faire passer pour ce qu’il n’est pas, ni ne cherche à accroître le côté fou qui lui colle à la peau pour faire de l’audience. Il essaie simplement d’y être humain. Dommage que l’édition de chez Elephant Films soit minimaliste, un making of et les scènes coupées auraient été intéressantes. Il n’en reste pas moins que cette télé-réalité mérite amplement le détour pour découvrir un peu mieux Jean-Claude Van Damme.

Yannik Vanesse.

I Am Jean-Claude Van Damme, Aware et contre tous, de Jared Wright, disponible en DVD chez Elephant Films depuis le 13 novembre 2013.

Imprimer


Laissez un commentaire


*