Cinéma de Taïwan à Avignon (12-13 juillet 2017)

Posté le 10 juillet 2017 par

Il n’y a pas de raisons que les Parisiens soient les seuls à profiter du cinéma asiatique. Le 12 et 13 juillet, le cinéma Utopia d’Avignon mettre à l’honneur le cinéma taïwanais, qui mérite d’être découvert si vous ne le connaissez pas !

Le cinéma taïwanais sera présenté à travers deux films. Le 12 juillet à 16h sera projeté Taipei Story d’Edward Yang. Réalisé en 1985, le film se déroule Taipei en 1985. Lung et Chin se connaissent depuis de nombreuses années. Lui est un ancien joueur de base-ball sans véritable ambition professionnelle ; elle a un poste de secrétaire au sein d’un grand cabinet d’architectes. Le sentiment qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est un mélange d’amour et d’affection profonde, aux contours flous. Mais le licenciement brutal de Chin va bientôt fissurer leur couple et compromettre leur projet de vie commune…

Le lendemain, également à 13h, direction la Thaïlande avec Adieu Mandalay du réalisateur Midi Z. Liangqing et Guo, deux jeunes birmans, émigrent clandestinement en Thaïlande. Tandis que Liangqing trouve un emploi de plonge dans un restaurant de Bangkok, Guo est embauché dans une usine textile. Sans papiers, leur quotidien est plus que précaire et le jeune couple ne partage pas les mêmes ambitions : si Guo veut gagner assez d’argent pour retourner en Birmanie, Liangqing est prête à tout pour obtenir un visa de travail et échapper à sa condition.

Les deux séances seront suivies d’une rencontre avec Jean-Michel Frodon, journaliste, critique et auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma.

Pour tout savoir sur ces projections, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*