Programmation du Carrefour du cinéma d’animation au Forum des images (8-11 décembre 2016)

Posté le 23 novembre 2016 par

Le fameux Carrefour du cinéma d’animation se tiendra cette année au Forum des images du 8 au 11 décembre. De quoi découvrir beaucoup de courts-métrages, des films d’écoles mais aussi quelques longs-métrages asiatiques !

Tout débutera le 8 décembre à 20h30 avec la projection d’un long-métrage philippin : Manang Biring de Carl Joseph Papa qui met en scène une vieille dame en phase terminale, ayant accepté depuis longtemps l’idée de mourir prochainement d’un cancer du sein. Elle reçoit une lettre de sa fille dont elle s’est éloignée, qui lui annonce son retour pour Noël, accompagnée de son petit-fils.

Deux autres longs-métrages asiatiques seront projetés : le film japonais Jun, la voix du cœur de Nagai Tatsuyuki, qui suit la petite Jun, racontant naïvement à sa mère l’adultère de son père. Une révélation qui fait voler sa famille en éclats et voit Jun, condamnée par un œuf magique, à ne plus jamais pouvoir parler. Devenue muette, elle verra sa vie bouleversée lors de sa rencontre avec le club musical de son lycée.

La Corée sera également représentée par On the White Planet de Hur Bom-wook. Alors que le monde a perdu toutes ses couleurs, les hommes naissent avec la peau très blanche. Ce qui n’est pas le cas d’un jeune garçon, alors traité comme un monstre. Il part vivre isolé dans les bois avec sa mère. À 16 ans, le jeune homme rêve d’avoir la même couleur de peau que les autres…

Mais l’évènement de ce carrefour de l’animation est la venue du réalisateur Michael Dudok de Wit, qui tiendra une conférence, illustrée par ses courts-métrages. Son long-métrage, La Tortue rouge, sera bien sûr projeté. Et pour les curieux, sachez qu’une conférence sur les secrets de fabrication du film se tiendra le 10 décembre.

Enfin, le film français Funan, le peuple nouveau, réalisé par Denis Do sera projeté en work in progress. Bien que français, le film suit la survie et le combat d’une jeune mère, pendant la révolution khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

Pour tout connaître du programme, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*