Une version presque complète de Tokkan Kozo de Ozu Yasujiro retrouvée

Posté le 14 septembre 2016 par

Une des grandes œuvres du cinéma muet japonais d’avant guerre vient d’être retrouvée et une fois restaurée sera projetée pour la première fois depuis des années, lors du Festival du Film International et des Arts de Kyoto.

Le film en question, une comédie du titre de Tokkan Kozo/A Straightforward Boy, mettant en scène l’enfant acteur Aoki Tomio (Umarete wa Mitakeredo), est une version courte du film original de 38 minutes, projeté pour la première fois en 1929, encore disparu à ce jour. Il s’agit de l’histoire d’un homme qui abandonne un enfant après l’avoir enlevé car ce dernier se révèle un peu trop insupportable.

Ce moyen métrage, réalisé par Ozu Yasujiro, tourné avant la seconde guerre mondiale, se trouvait parmi de nombreuses autres œuvres d’époque ayant été données au Toy Film Museum situé dans le quartier de Nakagyo à Kyoto, par la famille d’un collectionneur cinéaste de Kyushu, après le décès de ce dernier.

Yoneo Ota, un représentant du musée, professeur d’histoire du cinéma japonais à l’université des arts d’Osaka, a annoncé la découverte du film, ce 6 septembre lors d’une conférence, assurant que cette version pouvait pratiquement être considérée comme complète car elle contient le segment des titres et intertitres, ainsi qu’une scène montrant des enfants jouant à janken (pierre feuille ciseau).

Une autre version un peu plus courte de ce film avait été retrouvée en 1988 par le critique de film Sadao Yamane. Cependant, plusieurs scènes étaient manquantes, notamment celle d’ouverture.

 

un-garcon-honnete

tokkan-kozo-1929__001356_00-14-33_

tokkan-kozo-1929__004279_00-16-12_

tokkan-kozo-1929__009343_00-19-23_

 

Selya

Source : Asahi

Imprimer


Laissez un commentaire


*