cinema du reel 2016

Films sélectionnés au festival Cinéma du Réel (18-27 mars 2016)

Posté le 3 mars 2016 par

La 38e édition du Festival International de Films Documentaires, intitulé Cinéma du Réel, se tiendra à Paris, au Centre Pompidou du 18 au 27 mars. Peu de films asiatiques sont au programme mais ils valent le détour !

Onze films documentaires se disputeront le prix de la compétition internationale dont deux films asiatiques. L’Inde sera représentée par The Battle for Banaras de Kamal Swaroop. Ce film, interdit par la censure indienne, suit les manifestations qui se déroulent à Bénarès pendant la campagne des législatives en 2014. Le deuxième film asiatique en compétition est une coproduction entre le Vietnam et les Etats-Unis : Forgetting Vietnam de Minh-ha Trinh. La réalisatrice s’intéresse au Vietnam ancien et ses sites touristiques, 40 ans après la fin de la guerre du Vietnam.

Dans le cadre des séances spéciales, le film néo-zélandais A Flickering Truth de Pietra Brettkelly, bien que non asiatique, se penchera sur des passionnés de cinéma, afghans, prêts à tout pour exhumer 8 000 heures de rushes tournés sous le régime des Talibans. Enfin, le documentaire chinois Huan Ying de Zhu Rikun promet d’être politique puisqu’il suit le réalisateur, parti tourné dans le Sichuan, qui se fait arrêter par les autorités locales. Depuis son sac, un appareil enregistre son interrogatoire, vigoureux et musclé.

Mais la programmation du festival Cinéma du Réel est loin d’être finie. Il y a une compétition de films français, une compétition de courts métrages ainsi que beaucoup d’autres séances spéciales. Pour tout savoir, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*