La bataille au sommet fut cette année particulièrement rude tant les grands noms du cinéma d’auteur asiatique semblent s’être succédés sur les écrans français en 2015 : Kore-eda Hirokazu, Lav Diaz, Apichatpong Weerasethakul, Jia Zhang-ke, Wang Bing… À tel point que notre classement des meilleurs films de l’année est, une fois n’est pas coutume, quasiment monopolisé par des sorties en salles. Seul Sono Sion (4ème de notre classement avec le formidable Tag, mais son Love & Peace n’est pas très loin derrière) fait figure d’exclu de la distribution hexagonale. Et au vu de l’accueil public réservé au cinéma asiatique populaire et de genre en France, dont celui très mitigé de La Bataille de la montagne du Tigre de Tsui Hark – l’un des plus gros flop de l’année en terme d’entrées – est le symptôme le plus inquiétant, la situation n’est malheureusement pas prête de changer. Mais l’heure n’est pas au débat, qui monopolise notre Podcast Bilan 2015 (à écouter ici à partir du 23/01), mais bien au classement. Place au Top 10 2015 de la rédaction d’East Asia, et à ceux de nos collaborateurs !
-
Notre petite Sœur de Kore-eda Hirokazu (Japon)
-
Cemetery Of Splendour de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)
-
À la folie de Wang Bing (Chine)
-
Tag de Sono Sion (Japon)
-
Norte, la fin de l’histoire de Lav Diaz (Philippines)
-
Hard Day de Kim Seong-hun (Corée)
-
Au-delà des montagnes de Jia Zhang-ke (Chine)
-
La Bataille de la montagne du Tigre de Tsui Hark (Chine)
-
Il est difficile d’être un Dieu d’Alexei Guerman (Russie)
-
Taxi Téhéran de Jafar Panahi (Iran)
Victor Lopez
- Norte, la fin de l’histoire de Lav Diaz (Philippines)
- À la folie de Wang Bing (Chine)
- Au-delà des montagnes de Jia Zhang-ke (Chine)
- Cemetery Of Spendour de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)
- Notre petite Sœur de Kore-eda Hirokazu (Japon)
- Il est difficile d’être un Dieu d’Alexei Guerman (Russie)
- Taxi Téhéran de Jafar Panahi (Iran)
- A Matter of Interpretation de Lee Kwang-kuk (Corée)
- 100 Yen Love de Masaharu Take (Japon)
- Love & Peace de Sono Sion (Japon) / Tag de Sono Sion (Japon)
Elvire Rémand
- Au-delà des montagnes de Jia Zhang-ke (Chine)
- Notre petite Soeur de Kore-eda Hirokazu (Japon)
- Le Garçon et la Bête de Hosoda Mamoru (Japon)
- Fantasia de Wang Chao (Chine)
- Cemetery Of Spendour de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)
- Hard Day de Kim Seong-hun (Corée)
- Love & Peace de Sono Sion (Japon)
- Taxi Téhéran de Jafar Panahi (Iran)
- Assassination de Choi Dong-hoon (Corée)
- Miss Hokusai de Hara Keiichi (Japon)
Yannik Vanesse
- Why Don’t You Play in Hell? de Sono Sion (Japon)
- La Bataille de la Montagne du Tigre, Tsui Hark (Chine)
- Hard Day de Kim Seong-hoon (Corée, cinéma)
- Titli de Kanu Behl (Inde)
- Kundo de Yun Jong-bin (Corée)
- Outrage 2 de Kitano Takeshi (Japon)
- Terror Live de Kim Byeong-woo (Corée)
- Tomie: Unlimited de Iguchi Nonoru (Japon)
- Firestorm de Alan Yuen (Chine)
- The Divine Move de Cho Beom-gu (Corée)
Nicolas Lemerle
- Why Don’t You Play in Hell? de Sono Sion (Japon)
- A Girl Walks Home Alone at Night deAna Lily Amirpour (Iran)
- Notre petite Sœur de Hirokazu Kore-Eda (Japon)
- Cemetery of Splendour de Apichatpong Weerasethakul (Thailande)
- À la folie de Wang Bing (Chine)
- Kakekomi de Masato Harada (Japon)
- Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda (Japon)
- Island de Park Jin-seong (Corée)
- Miss Hokusai de Keiichi Hara (Japon)
- Taxi Téhéran de Jafar Panahi (Iran)
- Baahubali: The Beginning de S.S. Rajamouli (Inde)
- Au-delà des Montagnes de Jia Zhangke (Chine)
Martin Debat
- Tag de Sono Sion (Japon)
- La Bataille de la Montagne du Tigre 3D de Tsui Hark (Chine)
- Miss Hokusai de Keichii Hara (Japon)
- Baahubali: The Beginning de S. S. Rajamouli (Inde)
- Notre petite Sœur de Hirokazu Kore-Eda (Japon)
- Assassination de Choi Dong-hoon (Corée)
- Veteran de Ryoo Seung- wan (Corée)
- Gi-hwa de Moon Jeong-yoo (Corée)
- Island de Park Jin-seong (Corée)
- 100 Yen Love de Masaharu Take (Japon)
Justin Kwedi
- La Bataille de la Montagne du Tigre de Tsui Hark (Chine)
- Vers l’autre rive de Kurosawa Kiyoshi (Japon)
- Notre petite Sœur de Kore Eda (Japon)
- Blind Massage de Lou Ye (Chine)
- Hard Day de Kim Seong-hoon (Corée)
- Kabukicho Love Hotel de Ryūichi Hiroki (Japon)
- We Shall Overcome de Chie Mikami (Japon)
- Miss Hokusai de Keichi Hara (Japon)
- A Midsummer Fantasia de Jang Kung Je (Corée)
- Au-delà des Montagnes de Jia Zhang-ke (Chine)
Elias Campos
- Cemetery Of Spendour de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)
- 100 Yen love de Masaharu Take (Japon)
- Tag de Sono Sion (Japon)
- Miss Hokusai de Hara Keiichi (Japon)
- Kakekomi de Masato Harada (Japon)
- Love & Peace de Sono Sion (Japon)
- A Girl Walks Home Alone at Night – Ana Lily Amirpour (Iran)
- Island de Park Jin-seong (Corée)
- Notre petite Sœur de Kore-eda Hirokazu (Japon)
- Socialphobia de Hong Seok-jae (Corée)
Sidy Sakho
- Cemetery Of Spendour de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)
- Hill Of Freedom de Hong Sang-soo (Corée)
- Fantasia de Wang Bing (Chine)
- Taxi Téhéran de Jafar Panahi (Iran)
- Titli de Kanu Behl (Inde)
- À la folie de Wang Bing (Chine)
- Kabukicho Love Hotel de Ryūichi Hiroki (Japon)
- Au-delà des Montagnes de Jia Zhang-ke (Chine)
- La Maison au Toit rouge de Yoji Yamada (Japon)
- Vers l’autre rive de Kurosawa Kiyoshi (Japon)
Samir Ardjoum
- Au-delà des Montagnes de Jia Zhang-Ke (Chine)
- A la folie de Wang Bing (Chine)
- Il est difficile d’être un Dieu de Alexeï Guerman (Russie)
- Norte, la fin de l’histoire de Lav Diaz (Philippines)
- Francofonia de Alexandr Soukourov (Russie)
- Red Rose de Sepideh Farsi (Iran)
- Vers l’autre rive de Kurosawa Kiyoshi (Japon)
- Notre petite Sœur de Kore-Eda Hirokazu (Japon)
- A touch of Zen de King Hu (réédition)
- Cemetery of Splendour de Apitchapong Weerasethakul (Thaïlande)
Bastian Meiresonne
- Cemetery Of Spendour de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)
Puis, sans ordre :
The Man who became a Horse de Amir Hossein Saghafi (Iran)
Paths of the Soul de Zhang Yang (Chine)
Imbisibol de Lawrence Fajardo (Philippines)
Paradise de Sina Dena Ataeian (Iran)
Leopard Do Not Bite de Prasanna Jayakody (Sri Lanka)
Immortal de Hadi Mohaghegh (Iran)
Happy Hour de Hamaguchi Ryusuke (Japon)
Tag de Sono Sion (Japon)
How to Win at Checkers (Every Time) de Josh Kim (Thaïlande)
Amandine Vatinet
- Notre petite Sœur de Kore-eda Hirokazu (Japon)
- Tag de Sono Sion (Japon)
- Hard Day de Kim Seong-hun (Corée)
- Kakekomi – Masato Harada (Festival)
- Taxi Téhéran de Jafar Panahi (Iran)
- 100 Yen Love de Masaharu Take (Japon)
- Miss Hokusai – Keiichi Hara (Japon)
- Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda (Japon)
- Watcha’ wearin de Byun-Sung Hyun (Corée)
Jeremy Coifman
- Norte, la fin de l’histoire de Lav Diaz (Philippines)
- À la folie de Wang Bing (Chine)
- Il est difficile d’être un Dieu d’Alexei Guerman (Russie)
- Tokyo Tribe de Sono Sion (Japon)
- Fantasia de Wang Chao (Chine)
- A Matter of Interpretation de Lee Kwang-kuk (Corée)
Marc L’Helgoualc’h
- Un jour avec, un jour sans de Hong Sang-soo (Corée)
- Love & Peace de Sono Sion (Japon)
- Tag de Sono Sion (Japon)
- Kabukicho Love Hotel de Ryuichi Hiroki (Japon)
- Le Garçon et la Bête de Hosoda Mamoru (Japon)
Fabien Alloin
- Norte, la fin de l’histoire de Lav Diaz (Philippines)
- À la folie de Wang Bing (Chine)
- Notre petite Sœur de Kore-eda Hirokazu (Japon)
- Vers l’autre rive de Kurosawa Kiyoshi (Japon)
- Il est difficile d’être un Dieu d’Alexei Guerman (Russie)
Laurence Ambroisine
- Guily de Meghna Gulzar (Inde)
- Hard Day de Kim Seong-hun (Corée)
- Sea fog – les clandestins de Shim Sung (Corée)
Kephren Montoute
- Cemetery Of Spendour de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)
- Ruined Heart de Khavn (Philippines)
- Love & Peace de Sono Sion (Japon)
- Au-delà des montagnes de Jia Zhang-ke (Chine)
- Assassination de Choi Dong-Hoo (Corée)
- Ever Since We Love de Li Yu (Chine) / A Midsummer Fantasia de Jang Kung Je (Corée)
- Un jour avec, un jour sans de Hong Sang-soo (Corée)
- Tag de Sono Sion (Japon)
- Fires on The Plain de Tsukamoto Shinya (Japon)
- La Bataille de la Montagne du Tigre de Tsui Hark (Chine) / Baahubali: The Beginning de S.S. Rajamouli (Inde)
Bonne année !
East Asia.