jia-zhangke

Chronique familiale pour Jia Zhang-ke : Mountains May Depart

Posté le 21 mai 2014 par

Le cinéaste chinois Jia Zhang-ke, à qui l’on doit notamment Still Life et A Touch of Sin de nombreuses fois récompensé, s’apprête à tourner un nouveau film intitulé Mountains May Depart.

Chronique familiale sur deux générations, la structure narrative de Mountains May Depart reprendra celle du film A Touch of Sin, et explorera à la fois la Chine et l’Australie. Le début du film, situé dans les années 1990, suivra une jeune femme de la province du Shanxi, interprétée par Zhao Tao, se séparant de son ami pour se marier avec un riche propriétaire de mine. La deuxième partie se situe dans un cadre temporel contemporain et est centré sur l’ami éconduit qui retrouve sa dulcinée, désormais séparée et maman d’un garçon, parti au loin. Enfin, le film se termine en 2025 et suit le fils, installé en Australie et qui travaille dans un casino. Il a tout oublié de la langue chinoise, si ce n’est le mot « mère ».

Mountains May Depart sera le premier film de Jia Zhang-ke tourné en dehors de Chine.

Espérons qu’il ne subisse pas le même sort que A Touch of Sin, censuré en Chine…

Elvire Rémand

Source : Filmdeculte

Imprimer


Un commentaire pour “Chronique familiale pour Jia Zhang-ke : Mountains May Depart”

  1. […] Monde – Le piratage de A Touch of Sin, un coup dur pour Jia Zhangke East Asia – Chronique familiale pour Jia Zhang-ke : Mountains May Depart Chine et Films – Témoignage de Matthieu Laclau, monteur de A Touch of Sin Qian He Zhao […]

Laissez un commentaire


*