Hommage à Eliane Dubois du 7 janvier au 28 février 2014 à Bruxelles

Posté le 28 décembre 2013 par

Le nom d’Eliane Dubois est certainement inconnu à vos oreilles. Pourtant, cette femme, décédée en 2013, a beaucoup fait pour la distribution de films indépendants en Belgique. C’est notamment grâce à elle que le public belge a découvert Kitano Takeshi ou encore Jia Zhangke. Pour rendre hommage à cette grande dame du cinéma, la Cinémathèque Royale de Belgique (Cinematek) organise un cycle de films du 7 janvier au 28 février 2014.

Ainsi, 39 films seront projetés, représentant ainsi les 39 années qu’Eliane Dubois a passé au sein de la société de distribution Cinéart. Côté films asiatiques, vous pourrez visionner des films iraniens, japonais et chinois. Que demander de plus ?

La cinématographie iranienne sera représentée par Où est la maison de mon ami ? du réalisateur Abbas Kiarostami (Le Goût de la cerise) et Sang et or de Jafar Panahi (Ceci n’est pas un film).

Seront également projetés les films japonais La Ballade de Narayama d’Imamura Shohei (L’Anguille), Eureka d’Aoyama Shinji (Tokyo Park) et Hana-bi de Kitano Takeshi (Outrage: Beyond).

Enfin, vous pourrez visionner les films chinois Pickpocket de notre chouchou Jia Zhangke (A Touch of Sin) et Le sorgho rouge, premier film de Zhang Yimou (Hero).

De quoi se faire plaisir tout en rendant hommage à un personnage important du cinéma belge !

Lvi

Imprimer


Laissez un commentaire


*