Logo

Édito – 2013, l’année d’East Asia !

Posté le 27 décembre 2013 par

Avant d’entamer 2014 sur les chapeaux de roue avec une actualité chargée que l’on détaillera la semaine prochaine, revenons sur les événements qui ont marqué East Asia en 2013 !

Janvier : Olivier couronne le prix de la presse le meilleur film de Kinotayo 2012 avant de quitter le site pour voguer vers de nouvelles aventures (il reviendra cependant nous rendre visite pour un mythique podcast Dragon Ball Z en novembre !). Pendant ce temps, Julien et moi-même nous amusons comme des fous au Black Movie de Genève, alors que Yannik planche sur ses critiques des Sushi Typhoon et participe au beau livret collector de l’édition de Karate Robo Zaborgar.

Février : Julien part tout seul affronter le froid du FICA de Vesoul et arrive quand même à voir tous les films et interviewer tous les invités. Pendant ce temps, on commence à évoquer la nécessité d’un nouveau site. Mercredi dans les salles fait son apparition comme preuve de notre volonté d’ouverture avant de disparaître, et Lvi commence à carburer aux news.

Mars : À Deauville, Nicolas rencontre East Asia, East Asia rencontre Shokuzai, l’un des films de l’année, et je rencontre Wong Kar-wai.

Avril : Yannik, jaloux de toutes ces rencontres à Deauville, part au BIFF où il fait aussi de belles rencontres. Nous entamons un beau partenariat avec Corée-Voyage avec notre premier Top 5, alors que l’on annonce Crows Zero 3, qui sera notre texte le plus consulté de l’année, va savoir pourquoi…

victor Tony

Mai : On va à Cannes ! Je pose fièrement avec Tony Leung pendant que Jérémy me fait la tête parce qu’on a raté Andy Lau à la projection de Mad Detective de minuit (de toute façon, quoiqu’il en dise, c’était nul), et on arrive quand même à voir plein de film, avec l’ami Csaba d’Il était une fois le Cinéma qui squatte avec nous à La Bocca.

Juin : Je dis du mal de Man of Steel dans une perspective d’ouverture du site qui ne viendra jamais vraiment en 2013. Yannik est attristé par la disparition de Liu Chia-liang et se console en participant activement à la couverture du projet A Story of Life and death and love, qui est finalement annulé. Yannik est de nouveau attristé.

Juillet/Août : Jérémy annonce fièrement notre nouvelle formule pour la rentrée. Il va même au Mouv’ pour en parler, la grande classe ! De gentils lecteurs nous donnent de l’argent pour financer nos travaux, c’est touchant et encourageant, merci les amis !

Septembre : On a un mois de retard, du coup, on donne l’impression de se la couler douce alors que l’on travaille sans relâche avec Maxime Bemer, notre graphiste et Lesly Jollois, notre informaticien.

Shah Rukh Khan

Octobre : Nous lançons notre nouvelle formule et fêtons nos 3 ans ! Lvi écrit maintenant 40 news par jour avec son équipe, alors que nous traitons du cinéma asiatique de manière plus critique tous les vendredis. On frappe un grand coup avec une interview de Shahrukh Khan et une critique du dernier Miyazaki, mais la news sur Crows Zero 3 reste le texte le plus lu… De nouvelles rubriques voient le jour, dont le fameux podcast, (presque) hebdomadaire ! Julien, lui, va toujours tout seul aux festivals et couvre en solo Court Métrange.

Novembre : Yannik chronique environ 50 DVD par semaine, on finit par sortir notre couverture du FFCP, et on enregistre un podcast magique sur Hong Sang-soo, lors d’une semaine entièrement consacré à Haewon et les hommes !

Décembre : C’est à mon tour de faire partie du jury Kinotayo : je ne récompense pas le meilleur film (lui laissant le Soleil d’or), mais le palmarès est des plus cohérent et enthousiasmant. Marjolaine part à la rencontre de l’équipe de The Lunchbox, et Jérémy de Kore-eda, nourrissant, après Bong Joon-ho, notre quota d’interviews vidéos de l’année. On enregistre un beau podcast un peu foutraque sur le bilan 2013 avec Alex de Ciné-Asie et on compte les points pour le top 10 2013. Quelques manipulations discutables nous font quand même élire A Touch of Sin comme notre film de l’année !

See you in 2014, space Cowboys !

Victor Lopez.

Imprimer


Un commentaire pour “Édito – 2013, l’année d’East Asia !”

  1. va vraiment falloir faire qlq chose pour les images déformées des slides ..

Laissez un commentaire


*