adito russe redimensionné

Les DVD de la semaine : la Russie et les Philippines, deux pays en souffrance

Posté le 29 novembre 2013 par

Après deux semaines d’absence, la rubrique DVD revient, et pointe son doigt fasciné sur la Russie.

En effet, c’est à ce pays que j’ai décidé de dédier cette semaine. Tout d’abord, avec le film de la semaine, qui n’est ni un film, ni russe. Eh oui, à East Asia, nous aimons parfois les liens un peu ténus, et nous ne pouvions passer à côté de cette mini-série allemande qu’est Generation War et qui se penche sur le conflit entre l’Allemagne et la Russie, point d’orgue d’une Seconde Guerre Mondiale qui a tétanisé l’humanité entière.

generation war

Lire la critique de Generation War

Bien sûr, cette semaine russe se devait d’éclairer un pan du cinéma de cette contrée, et c’est chose faite, avec les deux versions d’un film aussi maladroit que fascinant. Nous vous avions parlé il y a quelques temps de la version internationale de Battlestar Rebellion – Prisonner Of Power , et il était temps de se pencher sur la version intégrale dépassant les cinq heures et dressant un panorama du cinéma russe des plus intéressant, entre pamphlet communiste et fresque de science-fiction s’ouvrant à l’occidental.

battlestar rebellion

Lire la critique de Battlestar Rebelion – Prisoners of Power – L’œuvre Intégrale

En parlant de pamphlet, il nous fallait aussi quitter les terres arides de la Mère Russie, pour se tourner vers les Philippines, pays éclairé depuis peu par l’horreur des catastrophes. Jérémy Coifman s’y est cinématographiquement rendu pour parler de Tirador, de Brillante Mendoza, dont il est sorti conquis.

tirador

Lire la critique de Tirador

Et voilà, nous nous retrouvons donc la semaine prochaine, pour parler cinéma d’action en général, avec un coup de projecteur tout particulier sur Hong-Kong.

Yannik Vanesse.

Imprimer


Laissez un commentaire


*