La Foire européenne de Strasbourg

Posté le 15 septembre 2012 par

Une fois n’est pas coutume, nous n’évoquerons ni le cinéma ni Paris cette fois-ci. En effet, à Strasbourg a lieu depuis le 7 septembre et jusqu’au 17 septembre, la Foire européenne. Cette année, les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre le Japon à l’honneur. Par Yannik Vanesse.

 

De nombreuses villes accueillent des Foires européennes ou internationales à des dates fixes. C’est l’occasion de déambuler entre divers étals, vendant souvenirs, gadgets, vins et autres produits culinaires venant d’un peu partout. La plupart du temps cependant, une partie des étals sont dédiés à un thème, souvent un pays. Cette année donc, Strasbourg se met à l’heure du Japon.

Le badaud pourra ainsi découvrir des vêtements, kimonos et autres accessoires, ou encore de la vaisselle japonaise. Il pourra aussi goûter des whiskys, vins et alcools de riz japonais, tout en découvrant des expositions de bonsaïs. S’il n’aime pas l’alcool, le visiteur pourra découvrir le thé et ses rituels avant d’aller admirer la calligraphie. Bien sûr, des mangas et des animés seront trouvables, de même que les fameuses boîtes à bento qui font fureur. Il sera possible de découvrir le shogi, jeu d’échecs japonais, acheter des tatamis ou de l’encens, et bien sûr déguster de nombreuses choses, salées ou sucrées, pour le plus grand plaisir des bouches gourmandes.

Mais ce n’est pas tout ! Des grands maîtres de pâtisseries transformeront leur art en spectacle qu’il sera possible de déguster à la fin. Des petits concerts de chant ou de musique traditionnelle seront présentés, de même que des combats de samouraïs et des cérémonies de thé.

Cela ne s’arrête cependant pas là. La nuit réservera ainsi d’autres surprises. Des artistes feront revivre l’histoire et les traditions du Japon durant le premier week-end, le second quant à lui sera l’occasion de découvrir cosplays et défilés de lolitas kawaï.

Voilà un programme des plus intéressant pour tout amateur du Japon ou simple curieux qu’il serait dommage de rater.

Yannik Vanesse. 

Imprimer


Laissez un commentaire


*