L’été Indien : Ek Tha Tiger de Kabir Khan (Cinéma)

Posté le 28 août 2012 par

Film d’espionnage où s’entrecroisent action, comédie et romance, Ek Tha Tiger se révèle être un masala captivant. Au gré d’une esthétique de carte postale, soutenue par des ralentis, nous pérégrinons sur les toits du monde. L’occasion pour Katrina Kaif, interprétant Zoya, de revêtir la tenue d’hurling de Kilkenny, de se mouiller dans les eaux de la Havane et de déambuler au sein du Grand Bazar d’Istanbul tandis que Salman Khan (Tiger) fait du parkour au milieu de gallinacés et de cordes à linge en Iraq avant de s’essayer à la course à pied sur tramway dublinois. Le quota évasion rempli, cette distraction estivale offre davantage et recèle de trésors. Ce divertissement rompt avec les lois de la gravité  et nous transporte avec allégresse dans une course poursuite haletante et surprenante. Par Marjolaine Gout.

Salman Khan campe ici le rôle d’un espion (Tiger) censé surveiller un scientifique et s’assurer que le Pakistan ne mette la main sur des informations « secret défense ». En filigrane, se joue donc une guerre interne entre les services secrets pakistanais et indiens. Mais sur le chemin de Tiger, une femme fait vaciller son coeur. La mission tourne court suite à un rebondissement inattendu et l’espion ne tarde pas à devenir une cible gênante.

La réalisation de Kabir Khan s’avère originale. Il dresse un film aux accents animaliers. Le personnage principal est modelé sur le tigre et la trame narrative s’engage dans une traque grandeur nature. Symbole de l’Inde, la comparaison entre le tigre et le personnage patriotique de Tiger n’est point vaine.  Bâti en citoyen idéal, Tiger est humble et voué à son travail jusqu’au jour où les sentiments le rattrapent. A l’image du tigre, il est présenté tel un solitaire, un féroce prédateur, à la détente, à la rapidité et à la force impressionnantes.  Il bondit, lacère, étouffe, tue et effectue le tout en retombant toujours droit dans ses bottes. Le minimum syndical pour un tigre ! Salman Khan incarne ainsi un félin sous toutes les coutures. De sa personnalité à ses cascades, rien n’est laissé au hasard. Pour parachever le tout, le scénario en rajoute une couche. Tiger finit par devenir une proie et à être pourchassé. Ek Tha Tiger met ainsi en scène un Shere khan humain prêt à en découdre quand l’amour est en jeu.

Si l’alchimie et la dynamique du duo Salman Khan / Katrina Kaif fonctionnent à merveille, elles sont loin d’être les uniques forces et attraits du film. Les scènes d’actions, les courses-poursuites et cascades réalisées avec humour et inventivité font l’apanage de ce long-métrage. Alors que la première partie du film s’embourbe dans certains écueils narratifs et esthétiques, le second volet est brillamment exécuté. Balayées les maladresses, le film accélère et prend un rythme endiablé. Ça virevolte et castagne avec malice en parsemant dans le sillage des répliques cultes.

Ek Tha Tiger est la définition même du cinéma comme exutoire : réussir à distraire, faire rire aux éclats et ébahir sans l’ombre d’une baisse de régime. Kabir Khan parvient à générer de vives émotions avec ce grand huit sur pellicule. Euphorie et moment de plaisir garantis !

 

Un film à voir impérativement en salle pour des moments mémorables et une ambiance survoltée.  L’apparition des pectoraux de Salman Khan durant une fraction de seconde peut ainsi donner lieu à des réactions étonnantes : lors de la projection, un chœur de « AHHHHH ! » contemplatif émergea à l’unisson des spectateurs masculins ! C’est certain, on ne s’est pas trompé de séance ! C’est le signe infaillible qu’on assiste bien à un film indien !

Marjolaine Gout.

Ek Tha Tiger en salles depuis le 17/08/2012.

Imprimer


Un commentaire pour “L’été Indien : Ek Tha Tiger de Kabir Khan (Cinéma)”

  1. En un mot j’ai adoré

Laissez un commentaire


*