Questionnaire de Proust eastasien : Fabien Alloin

Posté le 12 novembre 2011 par

East Asia a un an et il est grand temps pour ses rédacteurs de se dévoiler un peu plus ! Chaque semaine jusqu’à la fin de l’année, les mystérieuses plumes du site répondent à quatre questions, qui vous permettront de mieux les connaitre : Quelle est votre fonction au sein d’East Asia ? East Asia, c’est quoi pour vous ?  Vos 3 films de chevet ?  3 textes représentatifs de ce que vous avez écrit pour le site ? Aujourd’hui, c’est Fabien Alloin qui s’y colle !

Quelle est votre fonction au sein d’East Asia ?

Rédacteur.

East Asia, c’est quoi pour vous ?

Un site qui tend à suivre au mieux l’actualité de cinémas de moins en moins visibles en salles chez nous. Site pour passionnés et curieux où l’on essaye de creuser sous l’exotisme pour y trouver des auteurs et des acteurs de notre époque.

Vos 3 films de chevet ?

* Hana-Bi de Kitano
Comme un parallèle à Pierrot le Fou, Kitano filme la dernière ballade d’un couple déchiré à l’intérieur d’un genre (ici le film de yakuza). Derrière le style de Kitano fait de montages elliptiques et d’un humour nous cueillant sans cesse là où l’on ne l’attend pas, explose le chant tragique d’un homme n’ayant pas fait le deuil de son enfance. Comme dans toute sa filmographie, on joue avant de se tuer et on joue à se tuer. Un film qui m’a laissé un grand vide que je continue encore d’essayer de combler.
* Irma Vep d’Assayas.
Un réalisateur français fait venir Maggie Cheung à Paris pour tourner un remake des Vampires de Louis Feuillade. De l’incompréhension et de la stérilité de cette rencontre naîtra l’acte créatif le plus pur, le plus gratuit qui soit. Assayas filme la rencontre entre deux cinémas, entre deux mondes et derrière la déclaration d’amour à Maggie Cheung perdue dans les nuits de Paris, Assayas construit son plus beau film. Un film sur le cinéma forcément.
* Kaïro de Kurosawa Kiyoshi.
Entre le ciel et l’enfer ou Le château de l’araignée sont les deux films de Kurosawa Akira qui m’ont le plus bouleversé. Kaïro de l’autre Kurosawa, Kiyoshi, n’aura peut-être pas la même place dans l’histoire du cinéma, n’atteint peut-être pas la même perfection que les films du maître, mais restera sans doute l’une des expériences les plus marquantes de ma vie de cinéphile. La lumière rallumée, ses fantômes ont quitté l’écran et me suivent depuis. Même si je me méfie désormais des murs de ma maison, je me suis résigné à vivre avec.

3 textes représentatifs de ce que vous avez écrit pour le site ?

Imprimer


Laissez un commentaire


*