Questionnaire de Proust eastasien : Jérémy Coifman

Posté le 22 octobre 2011 par

East Asia a un an et il est grand temps pour ses rédacteurs de se dévoiler un peu plus ! Chaque semaine jusqu’à la fin de l’année, les mystérieuses plumes du site répondent à quatre questions, qui vous permettront de mieux les connaitre : Quelle est votre fonction au sein d’East Asia ? East Asia, c’est quoi pour vous ?  Vos 3 films de chevet ?  3 textes représentatifs de ce que vous avez écrit pour le site ? Aujourd’hui, c’est Jérémy Coifman qui s’y colle !

Quelle est votre fonction au sein d’East Asia ?

Rédacteur (et accessoirement « sushiphage »)

East Asia, c’est quoi pour vous ?

C’est un site de passionnés pour les passionnés (et les autres hein on est pas regardant sur la marchandise ^^)

Vos 3 films de chevet ?

* Vivre (Ikiru) de Kurosawa Akira : parce que ce film me met les larmes aux yeux à chaque visionnage. L’histoire toute simple de cet homme atteint d’un cancer incurable et qui se rend compte qu’il n’a rien fait de bon dans sa vie est d’une puissance incroyable. D’une modernité ahurissante pour l’époque (1952). C’est un grand film humaniste, plein de poésie. Une pépite.

* Sparrow de Johnnie To : Parce que c’est beau comme HK au printemps. C’est chantant, virevoltant, léger. C’est une ballade superbe. Une des plus belles déclarations d’amour à la ville de Hong-Kong, tout simplement.

* The Blade de Tsui Hark : Parce que c’est plein de bruit et fureur, que c’est magnifiquement réalisé et qu’un Wu Xia Pian comme ça, et bien… il n’y en a plus. Tsui Hark fait du neuf avec du vieux et rend au Wu Xia ses lettres de noblesse.

3 textes représentatifs de ce que vous avez écrit pour le site ?

* Flag

* Chaw

* Piscine sans eau

Imprimer


2 commentaires pour “Questionnaire de Proust eastasien : Jérémy Coifman”

  1. Je respecte bien sûr les goûts de tout le monde, mais il me semble qu’en film asiatique il y a bien d’autres chefs-d’oeuvres beaucoup plus remarquables. Pour en citer juste trois se rapprochant d’une façon ou d’une autre aux vôtres:
    – « Kagemusha », AK.
    – « Mad detective », Johnnie To [pas vraiment un chef-d’oeuvre,
    mais moins superficiel, à mon avis, que « Sparrow »].
    – « Kaidan », Masaki Kobayashi.

  2. Bien sûr, il existe des chefs d’œuvres bien plus remarquables dans le cinéma asiatique. Mais ici, ce sont mes « films de chevet », des films que j’adore, qui me font vibrer à chaque visionnage.

    Et Mad Detective moins superficiel que Sparrow, on n’a pas dû voir les même films ^^ je serai ravi d’en discuter d’ailleurs.

    A bientôt

Laissez un commentaire


*