Insert Coin, la rubrique hebdo des jeux-vidéo (Saison 1, épisode 8)

Posté le 8 mai 2011 par

Cette semaine dans Insert Coin : des nouvelles de Sony, dont les serveurs sont toujours HS, et quelques annonces alléchantes… Par Tony F.

Semaine du 2 au 6 mai.

Aujourd’hui, ce sera ce que nous appelleront un Insert Coin “light”. En effet, les annonces fracassantes ne se bousculent que moyennement à la porte vidéoludique, et si le moins prochain risque d’être survolté grâce au salon de Los Angeles (ce cher E3 ), le mois de mai, lui, reste marqué par les problèmes de Sony et le bruit de Nintendo .

De Charybde en Scylla

Telle pourrait être définie la situation de Sony , qui en est maintenant à trois semaines de blackout complet concernant toutes ses fonctionnalités online. Et bien que les choses semblent se clarifier petit à petit pour les joueurs, puisque le service devrait être progressivement rétabli dans le courant du mois (sans plus de précision toutefois, après la première annonce ratée d’une remise en route le 4 mai), pour Sony, en revanche, c’est une autre paire de manches. Outre les diverses comparutions, procès, et problèmes juridique, en début de semaine furent stoppés les serveurs de Sony Online Entertainment suite à un “problème suspect détecté lors des recherches relatives à l’intrusion”. Ne souhaitant pas prendre d’avantage de risque que ceux qui les exposent désormais, le service fut tout simplement coupé en attendant que la situation ne s’améliore.

Quand aux hackeurs? et bien, si l’on en croit la scène underground du net, il semblerait que ces joyeux lurons soient prêts à relancer une attaque. Initialement prévue pour ce week-end, elle aurait eu pour but de divulguer sur les serveurs toutes les informations dérobées trois semaines auparavant. Si, faute d’avoir pu remettre le service en état à temps, l’attaque n’eût lieu, la menace, elle, reste bel et bien présente, et ce malgré le nombre de personnes enquêtant sur l’affaire. (du FBI à des entreprises de sécurité privées en passant par les commissions telles que le CNIL.)

Quand aux joueurs, principaux lésés de l’affaire (du moins avec Sony), ils ne sont pas oubliés, puisque la firme promets une compensation pour les désagréments : un mois gratuit pour le playstation plus ainsi qu’un second mois gratuit pour ceux qui y sont déjà abonnés. A cela vient s’ajouter du contenu online gratuit, ainsi que 2 jeux PS3 et 2 jeux PSP offerts sur une sélection de 5 jeux de chaque machine. Ne reste donc plus qu’à prendre notre mal en patience, et à souhaiter à Sony bon courage. 2011 devait être “l’année playstation”, elle risque bien de l’être…dans le mauvais sens du terme.

Et ailleurs, dans le monde, la relève de la Wii fait couler du pixel.

Nintendo a enfin officialisé il y a peu le “Project Café” un nom expérimental pour ce qui sera la succession de la Wii. Depuis, nombre de rumeurs alimentent l’actualité de cette encore mystérieuse console. La première concernerait le nom de “Nintendo Feel” , un concept visant à utiliser une manette à écran tactile sur lequel le joueur pourrait interagir (normal) mais aussi ressentir les formes virtuelles au toucher. textures, surfaces…ou autre, pour les esprits les plus mal placés. (oui oui, je sais qu’il y en a, parmi vous.).

L’autre concernerait plus simplement le support et la mémoire de la machine elle-même : pas de disque dur, mais une mémoire flash (interne donc) de 8Go (plus conséquente que la wii) et un lecteur optique dont les disques pourraient contenir jusqu’a 25 Go de données, soit l’équivalent de trois DVD, ou d’un blu-ray en simple couche. l’image, quand à elle, serait bien en HD (oui, c’est le minimum, mais avec Nintendo , mieux vaut préciser…) pour une résolution limitée à 1080i. Encore une fois, il ne s’agit que de rumeurs, et les infos sont donc à prendre avec des pinces gigantesques. En espérant que l’E3, le mois prochain, nous en apprenne enfin un peu plus!

Et en bref…

– Japon : El Shaddai troisième des ventes à sa sortie

Catherine : une edition US Collector de prévue

Nintendo : baisse de prix de la Wii , nouveau pack avec Mario Kart, et arrivée d’une gamme de jeux “select” à petit prix.

Konami souhaite créer le buzz et dévoilera donc toutes ses infos importantes avant l’ E3 2011

– Europe : Assassin’s Creed Revelations annoncé et confirmé comme étant le “troisième et dernier volet de la vie d’Ezio”

Namco Bandai travaillerait sur un nouveau Dragon Ball HD (quelle surprise…)

Voilà, on se quitte, une fois n’est pas coutume, avec un trailer occidental mais incontournable : celui du plus grand jeu “fantôme” de tous les temps, le majestueux Duke Nukem Forever . A la semaine prochaine, pour un nouvel Insert Coin!

Tony F.

Imprimer


Laissez un commentaire


*