East Asia vous offre des places pour Kinotayo 2010 !

Posté le 20 novembre 2010 par

Kinotayo, le festival du film japonais contemporain, commence ce soir (le 20 novembre) et présente 20 films inédits datant des 18 derniers mois partout en France. Et bonne nouvelle, East Asia vous invite !

Enfin, Kinotayo est de retour ! Le festival fait la joie des cinéphiles curieux en présentant depuis 2005 un panorama éclectique du cinéma japonais contemporain. On découvrira donc du 20 novembre au 11 décembre 20 films réalisés au japon dans les 18 derniers mois et inédits en France. A part les redécouvertes du meilleur de la sélection de l’an passé sur lesquels on vous invite à vous pencher (le beau film carcéral Vacation de Kodoi Hajime, l’étonnant anime Vexille et le mélo un peu larmoyant I remember that sky), il n’y a que du jamais vu en France pour cette édition.

Le but de ce festival est de montrer un aperçu du japon contemporain à travers son cinéma, en présentant donc des films qui n’ont que peu de chance de traverser leurs frontières. Pour les citer : “L’objectif de Kinotayo est de développer et de favoriser la compréhension de la culture, de l’histoire, et des modes d’expressions japonais au près du public français, en contribuant à une plus large diffusion de la création cinématographique du Japon”. Cette année s’annonce particulièrement riche, entre le retour en force du Chambara (on ne manquera pas une nouvelle version des 47 RoninsThe Last Ronin – par Sugita en ouverture, ou le drame historique Hana no Ato, premier film de Nakanishi Kenji), pas mal de comédies, le Miike nouvelle cuvée (un Zebraman 2 qui s’annonce encore plus taré que Yatterman, présenté l’année passée) et surtout un bon nombre de drames se focalisant sur la vie et les problèmes quotidiens des japonais.

Cerise sur le gâteau, sept cinéastes viendront du pays du soleil levant pour présenter leurs films au public français. On peut être particulièrement flatté par la venue du l’artiste Takagi Masakatsu, qui donnera un concert exceptionnel au piano avant de présenter son documentaire sur la musique Aruongaku-A music le 2 décembre, alors que l’acteur de The Last Ronin, Oida Yoshi, occupera le siège de président du festival.

Vu que l’événement est national et se déroule partout en Île de France (autour de l’indispensable Maison de la culture du Japon), comme à Pau ou Saint-Étienne, vous n’avez aucune excuse pour rater ça !

D’autant plus qu’on vous offre vos places ! Il vous suffit de vous inscrire sur East Asia et d’envoyer une demande d’invitation à home@eastasia.fr en spécifiant votre adresse postale pour les recevoir !

On a en tout cas très hâte de voir ce que va donner cette cuvée 2010, tant le festival permet de prendre le pouls presque en direct de la production nippone moyenne !

Réponse dans nos pages durant tout le festival !

Victor Lopez.

Voir la programmation complète sur le site officiel !

A lire aussi

Notre compte rendu complet de l’édition 2009 !

Imprimer


Laissez un commentaire


*