Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Japanscope (Kinotayo 2014)
Philippe Emmanuel Sorlin
« La nouvelle nouvelle vague japonaise vu façon nouvelle vague française. Forcement incomplet, franchement réjouissant en attendant la version longue. »
Jardin d’été (The Friends) - En salles le 04/06/2025
Somai Shinji
« Une belle capsule temporelle, estivale et champêtre, dont l'énergie des petits héros est communicative ! La ligne dramatique du scénario est très réussie et fend le cœur. »
« Chronique de jeunesse douce-amère sur la mort qui gagne en intensité au fur et à mesure que l'angoisse s'invite, donnant lieu à ce final, aussi beau qu'apocalyptique, et étant probablement l'un des grands moments de la filmographie fragile et parfois inégale du cinéaste culte. »
Jauja (Cannes 2014)
Lisandro Alonso
Jésus (en salles le 25/12/2019)
Okuyama Hiroshi
« Très beau premier film qui raconte l'enfance et ses questionnements à travers le prisme inhabituel de la foi chrétienne. »
« Premier film attachant qui porte un joli regard sur l'enfance mais ne parvient pas à exploiter les idées initiées. »
Jeunesse (Le Printemps) (en salles le 03/01/2024)
Wang Bing
« Wang Bing est toujours maître dans sa façon d'encapsuler toute la vie dans un univers qui nous semble aussi éloigné que possible. Une fois n'est néanmoins pas coutume, l'exercice s'étire un peu trop et tombe dans une répétition moins passionnante qu'épuisante. »
« En plongeant, sur 3h30, le spectateur dans les usines du textile de Zhili, Wang dresse le portrait d'une jeunesse universellement soucieuse d'amour et d'argent et d'un enfer rotatif à la mécanique viscérale. »
« Wang Bing explore toutes les formes de la résilience de la jeunesse chinoise. Austère comme d'accoutumée mais absolument salvateur. »
« Tournant très intéressant dans la filmographie de Wang Bing, avec un portrait aussi vivace qu'esthétiquement réjouissant. Seul bémol : il ne dure que 3h30. Heureusement ce n'est que la première partie. »
« Wang Bing poursuit sa fresque monumentale sur la Chine contemporaine par touches intimes et quotidiennes. »
Jeunesse (les tourments) - en salles le 02/04/2025
Wang Bing
« Le monde remerciera Wang Bing d'offrir une telle documentation. Et malgré l'austérité formelle et la durée longue, on ne s'ennuie toujours pas à suivre ces personnages. »
« Cette 2e partie de la fresque de Wang Bing souffre peut-être de son découpage. Et pourtant, une fois cette faiblesse dépassée, le film continue puissamment sa quête de cinéma à travers le réel de la jeunesse chinoise du Zhili. »
« Wang Bing poursuit son geste essentiel de documentation des bouleversements économiques de la Chine du XXIe siècle, tout en restant attaché à dresser humblement des portraits d'individus dans un des gestes de cinéma les plus importants d'aujourd'hui. »
Jinpa (en salles le 19/02/2020)
Pema Tseden
« Le réalisateur teste les limites de notre patience avec ce mix de Mad Max neurasthénique et de plongée dans un rêve absurde. Très creux. »
« Une ambiance originale et intrigante, mais qui ne dépasse pas cet halo de mystère initial et tourne à vide. »
« Propos simple servi par une mise en scène archi-travaillée et une photo rugueuse magnifique. »
Jodorowsky Dune (Cannes 2013)
Franck Pivatch
« Un documentaire passionnant qui nous fait rêver un film rêvé. »
Jojo Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1 (PIFFF 2017)
Miike Takashi
« C'est pas jojo... »
Josée, le tigre et les poissons (en salles le 16/06/2021)
Tamura Kotaro
« C'est mignon. »
Journey to the West: The Demons Strike Back (FCCF 2017)
Tsui Hark
Joyland (en salles le 28/12/2022)
Saim Sadiq
« Une très belle découverte tantôt lumineuse et tantôt déchirante. Saim Sadiq déploie le récit de ses personnages pris aux pièges des conventions avec une grande intelligence et une rare sensibilité. »
Ju Dou (en salles le 02/09/2020)
Zhang Yimou
« Huis-clos terrible sur la nature humaine, aux confins du naturalisme, de la fable érotique et du film de vengeance. »
Ju-on: Origins (Netflix)
Miyake Sho
« Un retour dispensable et mou aux origines du Mal et de la légendaire maison hantée. Une tentative mal inspirée de mêler épouvante à l’ancienne et sous-texte social actuel. »
Jujutsu Kaisen 0 (en salles le 16/03/2022)
Park Sung-ho
« Le film porte bien son nom. »
« Même la technique made in Mappa n’arrive pas à rattraper un épisode prequel inutile, vide, fourré de fan service et aux enjeux inexistants. »
Junk Head (en salles le 18/05/2022)
Hori Takahide
« Audacieux et ambitieux mais quand même fouillis et mal branlé. »
« Malgré une narration parfois un peu bancale, un univers fascinant et des idées formelles foisonnantes qui captivent de bout en bout. »
« Un voyage fantastique et débordant d’idées, une odyssée souterraine d’une richesse folle, doublé d’un incroyable tour de force technique. »
« On peut craindre le tour de force solipsiste mais on finit par être emporté par le foisonnement narratif et esthétique. »
Juste sous vos yeux (en salles le 21/09/2022)
Hong sang-soo
« Ce qui menace le cinéma de HSS, c'est sa propension à se laisser séduire plus par les ressorts du scénario plus que par son geste plastique. Et ce film-ci y cède sans détour. Et avec regret. »
« Hong Sang-soo creuse de belle manière sa veine mélancolique et emporte son cinéma vers une lumineuse tristesse, dont il est aujourd'hui l'unique représentant. Un sillon de plus est tracé dans la construction d'une grande œuvre (peut-être la plus cohérente et solitaire du cinéma contemporain) par apports minimalistes. »
Kabukicho Love Hotel (Black Movie 2016)
Hiroki Ryūichi
« Pas mal pour un One-Night Stand ! »
Kabukicho Love Hotel (Kinotayo 2015)
Ryuichi Hiroki
« Pas mal pour un One-Night Stand ! »
Kaili Blues (en salles le 23/03/2016)
Bi Gan
« La découverte d'un réalisateur plus que prometteur. »
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