Films Captain Jim (Cinématraque) Flavien Poncet Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Richard Guerry Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
The Days (FICA 2018 - Hommage à Wang Xiaoshuai)
Wang Xiaoshuai
« Errance jarmuschienne avec la jeunesse chinoise désabusée. »
« Premier film un peu prétentieux d'une futur grand. »
Shuttle Life (FICA 2018 - Compétition)
Tan Seng Kiat
« Fascinant,dans les intentions, un peu décevant dans l'exécution. »
Passion (FICA 2018 - Regard sur le Cinéma de Mongolie)
Byamba sakhya
« Un beau documentaire sur une vie de cinéma. »
Le Palais d'or (FICA 2018 - Regard sur le cinéma de Mongolie)
Dorjpalam Ravjaa, Gottfried Kolditz
« Audace formelle au service d'un objet protéiforme mais limité. »
« Le palais d'or ? Nous aussi un peu... »
Leaf Of Life (FICA 2018 - Compétition)
Ebrahim Mokhtari
« Pas mal, sans plus. »
« Un film où l'on peut entendre les spectateurs du FICA se demander en fin de projection si le sujet est "la culture du safran ou la fragilité de l'existence" ne pas pas être complètement mauvais... »
Hôtel Salvation (FICA 2018 - Ouverture)
Shubhashish Bhutiani
« Confortable, mais on peut trouver une meilleure chambre sans peine. »
Oh Lucy! (en salles le 31/01/2018)
Hirayanagi Atsuko
« Une jolie fable mélancolique et ludique sur la solitude et l'illusion amoureuse. Le manque de consistance est compensé par le charme de l'héroïne. »
« Shinobu Terajima est très bien quand elle apprend l'anglais. Et puis voila ! »
« Parfois un peu maladroit, Oh Lucy! amène un peu de fraîcheur pas désagréable. A la fois film sur la solitude, les relations familiales, professionnelles et amoureuses, Oh Lucy! décolle surtout par la performance de ses acteurs. »
« Sympathique variation japonaise du feel-good movie type Sundance. »
Seule sur la plage la nuit (en salles le 10/01/2018)
Hong Sang-soo
« Sans doute un peu hermétique au spectateur pas au fait des problèmes personnels du réalisateurs, mais un spleen entêtant et envoûtant porté par une magnifique actrice. »
« Nul doute que Kim Min-hee inspire Hong Sang-soo comme jamais. Son cinéma, à la fois mélancolique, se veut toujours léger par moment. Un premier segment enthousiasmant qui retourne à la ritournelle habituelle du cinéaste par la suite. »
« Que la tristesse et la mélancolie siéent bien à Hong Sang-soo et Kim Min-hee... »
Vers la lumière (en salles le 10/01/2018)
Kawase Naomi
« J'ai vu la lumière. Et vous pouvez aussi, si vous le voulez bien. »
« Le film est beau, la lumière magnifiée, les sens exacerbés. Par contre, Kawase oublie un peu ses personnages en cours de route. On finit par avoir du mal à comprendre leur cheminement. »
« Kawase poursuit une oeuvre accessible, avec un film d'une grande beauté formelle et humaine. »
Blade of the Immortal (Netflix)
Miike Takashi
« Assez soigné et loin de ses catastrophes précédentes. Des fulgurances. C'est tout de même beaucoup trop long, et très mal rythmé, voire pénible. »
« Un souffle puissant de Miike porté par une esthétique chanbara classique, pas surprenante, mais impeccable (décors et costumes) et des acteurs convaincants. Son meilleur opus depuis "Lesson of the Evil" et "As the Gods Will". »
« Le meilleur Miike depuis 13 Assassins. En un mot : mortel ! »
Tharlo, le berger tibétain (en salles le 03/01/2018)
Pema Tseden
« Simple, mystérieux et d'une beauté insaisissable, parfois beaucoup trop. »
« On pouvait craindre le pire de l'exotisme tibétain engagé, on se trouve devant un film d'une force expressive fascinante, dans la lignée de Zhang Miaoyan, l'accessibilité en plus. »
Le Lion est mort ce soir (en salles le 03/01/2018)
Suwa Nobuhiro
« Léaud n'est pas mort, la preuve, il chante et Suwa en témoigne ! »
« Le pendant lumineux (et réussit) de La Mort de Louis XIV. »
Fireworks (en salles le 03/01/2018)
Shinbo Akiyuki, Takeuchi Nobuyuki
« Une belle romance qui à travers son argument fantastique capture l'anodin, les hasards et lenteurs des sentiments naissants dans un beau spleen adolescent. »
« C'est sympathique, mais on a quand même l'impression d'avoir déjà vu tout ça. »
The Long Excuse (en salles le 29/11/2017)
Nishikawa Miwa
« Un beau récit de reconstruction, tendre et brutalement lucide envers ses personnages et qui sait prendre son temps. »
« La réalisatrice est trop fortement influencée par Kore-eda pour réussir à trouver son style. Mais si on enlève ce point, le reste est top : on est ému par cette histoire de pères désœuvrés et par les bouilles de ces enfants qui essayent tant bien que mal de continuer à vivre. »
« L'un des meilleurs Kore-eda est signée par une jeune réalisatrice ! »
Mazinger Z (en salles le 22/11/2017)
Shimizu Junji
« Trop référencé pour être complètement impliquant mais visuellement très efficace et impressionnant dans ses scènes d'actions. »
« Une folie de l'animation qui souffre de son lourd héritage pour les non-initiés. »
Bangkok Nites (en salles le 15/11/2017)
Tomita Katsuya
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
« Un beau voyage à la profonde contemporanéité. »
Shin Godzilla (PIFFF 2017)
ANNO HIDEAKI & HIGUCHI SHINJI
« Un Godzilla ultra-contemporain rendant hommage à la saga. Drôle, caustique, impressionnant visuellement... Mais que font les distributeurs français ?! »
« Le grand film japonais post-Fukushima. »
Jojo Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1 (PIFFF 2017)
Miike Takashi
« C'est correct. »
« C'est pas jojo... »
Blade of the Immortal (PIFFF 2017)
Mikke Takashi
« Assez soigné et loin de ses catastrophes précédentes. Des fulgurances. C'est tout de même beaucoup trop long, et très mal rythmé, voire pénible. »
« Un souffle puissant de Miike porté par une esthétique chanbara classique, pas surprenante, mais impeccable (décors et costumes) et des acteurs convaincants. Son meilleur opus depuis "Lesson of the Evil" et "As the Gods Will". »
« Le meilleur Miike depuis 13 Assassins. En un mot : mortel ! »
Matsumoto Tribe (Kinotayo)
Ninomiya Ken
« Un mockumentaire foutraque sur un acteur raté. De bons moments mais ça s'essouffle en seconde partie. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Flavien Poncet Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Richard Guerry Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
The Days (FICA 2018 - Hommage à Wang Xiaoshuai)
Wang Xiaoshuai
« Errance jarmuschienne avec la jeunesse chinoise désabusée. »
« Premier film un peu prétentieux d'une futur grand. »
Shuttle Life (FICA 2018 - Compétition)
Tan Seng Kiat
« Fascinant,dans les intentions, un peu décevant dans l'exécution. »
Passion (FICA 2018 - Regard sur le Cinéma de Mongolie)
Byamba sakhya
« Un beau documentaire sur une vie de cinéma. »
Le Palais d'or (FICA 2018 - Regard sur le cinéma de Mongolie)
Dorjpalam Ravjaa, Gottfried Kolditz
« Audace formelle au service d'un objet protéiforme mais limité. »
« Le palais d'or ? Nous aussi un peu... »
Leaf Of Life (FICA 2018 - Compétition)
Ebrahim Mokhtari
« Pas mal, sans plus. »
« Un film où l'on peut entendre les spectateurs du FICA se demander en fin de projection si le sujet est "la culture du safran ou la fragilité de l'existence" ne pas pas être complètement mauvais... »
Hôtel Salvation (FICA 2018 - Ouverture)
Shubhashish Bhutiani
« Confortable, mais on peut trouver une meilleure chambre sans peine. »
Oh Lucy! (en salles le 31/01/2018)
Hirayanagi Atsuko
« Une jolie fable mélancolique et ludique sur la solitude et l'illusion amoureuse. Le manque de consistance est compensé par le charme de l'héroïne. »
« Shinobu Terajima est très bien quand elle apprend l'anglais. Et puis voila ! »
« Parfois un peu maladroit, Oh Lucy! amène un peu de fraîcheur pas désagréable. A la fois film sur la solitude, les relations familiales, professionnelles et amoureuses, Oh Lucy! décolle surtout par la performance de ses acteurs. »
« Sympathique variation japonaise du feel-good movie type Sundance. »
Seule sur la plage la nuit (en salles le 10/01/2018)
Hong Sang-soo
« Sans doute un peu hermétique au spectateur pas au fait des problèmes personnels du réalisateurs, mais un spleen entêtant et envoûtant porté par une magnifique actrice. »
« Nul doute que Kim Min-hee inspire Hong Sang-soo comme jamais. Son cinéma, à la fois mélancolique, se veut toujours léger par moment. Un premier segment enthousiasmant qui retourne à la ritournelle habituelle du cinéaste par la suite. »
« Que la tristesse et la mélancolie siéent bien à Hong Sang-soo et Kim Min-hee... »
Vers la lumière (en salles le 10/01/2018)
Kawase Naomi
« J'ai vu la lumière. Et vous pouvez aussi, si vous le voulez bien. »
« Le film est beau, la lumière magnifiée, les sens exacerbés. Par contre, Kawase oublie un peu ses personnages en cours de route. On finit par avoir du mal à comprendre leur cheminement. »
« Kawase poursuit une oeuvre accessible, avec un film d'une grande beauté formelle et humaine. »
Blade of the Immortal (Netflix)
Miike Takashi
« Assez soigné et loin de ses catastrophes précédentes. Des fulgurances. C'est tout de même beaucoup trop long, et très mal rythmé, voire pénible. »
« Un souffle puissant de Miike porté par une esthétique chanbara classique, pas surprenante, mais impeccable (décors et costumes) et des acteurs convaincants. Son meilleur opus depuis "Lesson of the Evil" et "As the Gods Will". »
« Le meilleur Miike depuis 13 Assassins. En un mot : mortel ! »
Tharlo, le berger tibétain (en salles le 03/01/2018)
Pema Tseden
« Simple, mystérieux et d'une beauté insaisissable, parfois beaucoup trop. »
« On pouvait craindre le pire de l'exotisme tibétain engagé, on se trouve devant un film d'une force expressive fascinante, dans la lignée de Zhang Miaoyan, l'accessibilité en plus. »
Le Lion est mort ce soir (en salles le 03/01/2018)
Suwa Nobuhiro
« Léaud n'est pas mort, la preuve, il chante et Suwa en témoigne ! »
« Le pendant lumineux (et réussit) de La Mort de Louis XIV. »
Fireworks (en salles le 03/01/2018)
Shinbo Akiyuki, Takeuchi Nobuyuki
« Une belle romance qui à travers son argument fantastique capture l'anodin, les hasards et lenteurs des sentiments naissants dans un beau spleen adolescent. »
« C'est sympathique, mais on a quand même l'impression d'avoir déjà vu tout ça. »
The Long Excuse (en salles le 29/11/2017)
Nishikawa Miwa
« Un beau récit de reconstruction, tendre et brutalement lucide envers ses personnages et qui sait prendre son temps. »
« La réalisatrice est trop fortement influencée par Kore-eda pour réussir à trouver son style. Mais si on enlève ce point, le reste est top : on est ému par cette histoire de pères désœuvrés et par les bouilles de ces enfants qui essayent tant bien que mal de continuer à vivre. »
« L'un des meilleurs Kore-eda est signée par une jeune réalisatrice ! »
Mazinger Z (en salles le 22/11/2017)
Shimizu Junji
« Trop référencé pour être complètement impliquant mais visuellement très efficace et impressionnant dans ses scènes d'actions. »
« Une folie de l'animation qui souffre de son lourd héritage pour les non-initiés. »
Bangkok Nites (en salles le 15/11/2017)
Tomita Katsuya
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
« Un beau voyage à la profonde contemporanéité. »
Shin Godzilla (PIFFF 2017)
ANNO HIDEAKI & HIGUCHI SHINJI
« Un Godzilla ultra-contemporain rendant hommage à la saga. Drôle, caustique, impressionnant visuellement... Mais que font les distributeurs français ?! »
« Le grand film japonais post-Fukushima. »
Jojo Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1 (PIFFF 2017)
Miike Takashi
« C'est correct. »
« C'est pas jojo... »
Blade of the Immortal (PIFFF 2017)
Mikke Takashi
« Assez soigné et loin de ses catastrophes précédentes. Des fulgurances. C'est tout de même beaucoup trop long, et très mal rythmé, voire pénible. »
« Un souffle puissant de Miike porté par une esthétique chanbara classique, pas surprenante, mais impeccable (décors et costumes) et des acteurs convaincants. Son meilleur opus depuis "Lesson of the Evil" et "As the Gods Will". »
« Le meilleur Miike depuis 13 Assassins. En un mot : mortel ! »
Matsumoto Tribe (Kinotayo)
Ninomiya Ken
« Un mockumentaire foutraque sur un acteur raté. De bons moments mais ça s'essouffle en seconde partie. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Flavien Poncet Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Richard Guerry Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
The Days (FICA 2018 - Hommage à Wang Xiaoshuai)
Wang Xiaoshuai
« Errance jarmuschienne avec la jeunesse chinoise désabusée. »
« Premier film un peu prétentieux d'une futur grand. »
Shuttle Life (FICA 2018 - Compétition)
Tan Seng Kiat
« Fascinant,dans les intentions, un peu décevant dans l'exécution. »
Passion (FICA 2018 - Regard sur le Cinéma de Mongolie)
Byamba sakhya
« Un beau documentaire sur une vie de cinéma. »
Le Palais d'or (FICA 2018 - Regard sur le cinéma de Mongolie)
Dorjpalam Ravjaa, Gottfried Kolditz
« Audace formelle au service d'un objet protéiforme mais limité. »
« Le palais d'or ? Nous aussi un peu... »
Leaf Of Life (FICA 2018 - Compétition)
Ebrahim Mokhtari
« Pas mal, sans plus. »
« Un film où l'on peut entendre les spectateurs du FICA se demander en fin de projection si le sujet est "la culture du safran ou la fragilité de l'existence" ne pas pas être complètement mauvais... »
Hôtel Salvation (FICA 2018 - Ouverture)
Shubhashish Bhutiani
« Confortable, mais on peut trouver une meilleure chambre sans peine. »
Oh Lucy! (en salles le 31/01/2018)
Hirayanagi Atsuko
« Une jolie fable mélancolique et ludique sur la solitude et l'illusion amoureuse. Le manque de consistance est compensé par le charme de l'héroïne. »
« Shinobu Terajima est très bien quand elle apprend l'anglais. Et puis voila ! »
« Parfois un peu maladroit, Oh Lucy! amène un peu de fraîcheur pas désagréable. A la fois film sur la solitude, les relations familiales, professionnelles et amoureuses, Oh Lucy! décolle surtout par la performance de ses acteurs. »
« Sympathique variation japonaise du feel-good movie type Sundance. »
Seule sur la plage la nuit (en salles le 10/01/2018)
Hong Sang-soo
« Sans doute un peu hermétique au spectateur pas au fait des problèmes personnels du réalisateurs, mais un spleen entêtant et envoûtant porté par une magnifique actrice. »
« Nul doute que Kim Min-hee inspire Hong Sang-soo comme jamais. Son cinéma, à la fois mélancolique, se veut toujours léger par moment. Un premier segment enthousiasmant qui retourne à la ritournelle habituelle du cinéaste par la suite. »
« Que la tristesse et la mélancolie siéent bien à Hong Sang-soo et Kim Min-hee... »
Vers la lumière (en salles le 10/01/2018)
Kawase Naomi
« J'ai vu la lumière. Et vous pouvez aussi, si vous le voulez bien. »
« Le film est beau, la lumière magnifiée, les sens exacerbés. Par contre, Kawase oublie un peu ses personnages en cours de route. On finit par avoir du mal à comprendre leur cheminement. »
« Kawase poursuit une oeuvre accessible, avec un film d'une grande beauté formelle et humaine. »
Blade of the Immortal (Netflix)
Miike Takashi
« Assez soigné et loin de ses catastrophes précédentes. Des fulgurances. C'est tout de même beaucoup trop long, et très mal rythmé, voire pénible. »
« Un souffle puissant de Miike porté par une esthétique chanbara classique, pas surprenante, mais impeccable (décors et costumes) et des acteurs convaincants. Son meilleur opus depuis "Lesson of the Evil" et "As the Gods Will". »
« Le meilleur Miike depuis 13 Assassins. En un mot : mortel ! »
Tharlo, le berger tibétain (en salles le 03/01/2018)
Pema Tseden
« Simple, mystérieux et d'une beauté insaisissable, parfois beaucoup trop. »
« On pouvait craindre le pire de l'exotisme tibétain engagé, on se trouve devant un film d'une force expressive fascinante, dans la lignée de Zhang Miaoyan, l'accessibilité en plus. »
Le Lion est mort ce soir (en salles le 03/01/2018)
Suwa Nobuhiro
« Léaud n'est pas mort, la preuve, il chante et Suwa en témoigne ! »
« Le pendant lumineux (et réussit) de La Mort de Louis XIV. »
Fireworks (en salles le 03/01/2018)
Shinbo Akiyuki, Takeuchi Nobuyuki
« Une belle romance qui à travers son argument fantastique capture l'anodin, les hasards et lenteurs des sentiments naissants dans un beau spleen adolescent. »
« C'est sympathique, mais on a quand même l'impression d'avoir déjà vu tout ça. »
The Long Excuse (en salles le 29/11/2017)
Nishikawa Miwa
« Un beau récit de reconstruction, tendre et brutalement lucide envers ses personnages et qui sait prendre son temps. »
« La réalisatrice est trop fortement influencée par Kore-eda pour réussir à trouver son style. Mais si on enlève ce point, le reste est top : on est ému par cette histoire de pères désœuvrés et par les bouilles de ces enfants qui essayent tant bien que mal de continuer à vivre. »
« L'un des meilleurs Kore-eda est signée par une jeune réalisatrice ! »
Mazinger Z (en salles le 22/11/2017)
Shimizu Junji
« Trop référencé pour être complètement impliquant mais visuellement très efficace et impressionnant dans ses scènes d'actions. »
« Une folie de l'animation qui souffre de son lourd héritage pour les non-initiés. »
Bangkok Nites (en salles le 15/11/2017)
Tomita Katsuya
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
« Un beau voyage à la profonde contemporanéité. »
Shin Godzilla (PIFFF 2017)
ANNO HIDEAKI & HIGUCHI SHINJI
« Un Godzilla ultra-contemporain rendant hommage à la saga. Drôle, caustique, impressionnant visuellement... Mais que font les distributeurs français ?! »
« Le grand film japonais post-Fukushima. »
Jojo Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1 (PIFFF 2017)
Miike Takashi
« C'est correct. »
« C'est pas jojo... »
Blade of the Immortal (PIFFF 2017)
Mikke Takashi
« Assez soigné et loin de ses catastrophes précédentes. Des fulgurances. C'est tout de même beaucoup trop long, et très mal rythmé, voire pénible. »
« Un souffle puissant de Miike porté par une esthétique chanbara classique, pas surprenante, mais impeccable (décors et costumes) et des acteurs convaincants. Son meilleur opus depuis "Lesson of the Evil" et "As the Gods Will". »
« Le meilleur Miike depuis 13 Assassins. En un mot : mortel ! »
Matsumoto Tribe (Kinotayo)
Ninomiya Ken
« Un mockumentaire foutraque sur un acteur raté. De bons moments mais ça s'essouffle en seconde partie. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.