Si loin, Si proche 2025

Sélection du festival Si loin, Si proche à Noisiel (05-09/02 2025)

Posté le 14 janvier 2025 par

Si loin, Si proche, le festival des cinémas du Cambodge, du Laos et du Vietnam revient pour une 4e édition à la Ferme du Buisson de Noisiel ! Comme à son habitude, le festival s’ouvre à de nombreux horizons artistiques avec au programme des tables rondes, des concerts et surtout, des rencontres privilégiées avec les artistes et les cinéastes des diasporas d’Asie du Sud-Est.

Cette année, ce n’est pas moins de dix longs-métrages et vingt courts et moyens-métrages qui sont présentés dans cette riche sélection représentative de la diversité des cinémas du Cambodge, du Laos et du Vietnam.

En section principale, nous pouvons retrouver le film cambodgien Tenement de Sokyou Chea et Inrasothythep Neth, le film laotien Satu, année du lapin de Joshua Trigg, et les films vietnamiens Cu Li ne pleure jamais de Pham Ngoc Lân, Dust & Metal d’Esther Johnson ainsi que Mai de Tran Thanh. Film d’horreur, drames, documentaire mais aussi comédie romantique : ce panorama des cinémas contemporains d’Asie du Sud-Est mise une fois de plus sur l’éclectisme pour représenter fièrement ces cinématographies rares en France.

Dans les sections parallèles, vous pourrez retrouver la section « Cambodge 1975 – 2025 », consacrée à l’Histoire récente du pays. Y seront présentés le long métrage Pol Pot Dancing d’Enrique Sanchez Lansch ainsi que les deux moyens métrages M13 – The Birth Place of the Khmer Rouge’s Brutality de Narith Roeun et À propos de mon père de Guillaume Suong. Il s’agit d’une section mettant à l’honneur le genre du documentaire afin de permettre une réflexion historique sur le génocide cambodgien par les Khmers Rouges et son impact sur le Cambodge d’aujourd’hui.

Le film Công Binh, la longue nuit indochinoise réalisé par Lam Lê sera diffusé à l’occasion d’un focus sur les histoires et mémoires des Công Binh, et il sera accompagné d’une table ronde sur le sujet composée de descendants de Công Binh ainsi que du cinéaste.

Dans la section « Ici et là-bas » seront présentés Les courants parallèles de Pablo Chavanel, L’homme de l’ombre de Sandra Devonssay ainsi que le documentaire Et le travail fut de Tuong Vi Nguyen Long.

Enfin il sera possible de découvrir en avant-première la comédie musicale de Stéphane Ly-Cuong Dans la cuisine des Nguyen, dans une séance spéciale en présence du réalisateur ainsi que de la comédienne principale Clotilde Chevalier.

Côté courts, chaque pays sera représenté dans une séance dédiée regroupant 5 à 6 courts-métrages. À cela s’ajoute la séance d’ouverture du festival qui mettra une fois de plus en lumière le format court avec une sélection issue des trois programmes de cette édition 2025.

Fidèle à son esprit d’ouverture, le festival propose une sélection riche et variée, offrant une plongée au cœur des cultures du Cambodge, du Laos et du Vietnam à travers le prisme du cinéma, des arts et du dialogue. Découvrez le programme complet en cliquant ici !

Thibaut Das Neves.