Festival des 3 Continents 2024, la sélection asiatique (15/11-23/11/2024)

Posté le 6 novembre 2024 par

En 2024 comme chaque année, Nantes accueille le Festival des 3 Continents dédié aux cinématographies d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Et cette année, l’évènement, qui a lieu du 15 au 23 novembre, donne la part belle au cinéma indien. Le continent asiatique est concerné par la Sélection officielle, les Séances spéciales, Premiers pas vers les continents (le programme jeunesse), ainsi que 3 focus : hommage à Shabana Azmi, hommage à Raj Kapoor, et une rétrospective Derek Yee.

Du côté de la sélection officielle, on retrouve pêle-mêle : Cu Li ne pleure jamais de Pham Ngoc Lân (Vietnam), un premier long en noir et blanc qui semble de toute beauté, Hearth and Home (Inde) de Prabhash Chandra, un essai visuel sur la vieillesse, Nocturnes d’Anirban Dutta et Anupama Srinivasan (Inde), œuvre dont l’esthétique prend appui sur les ailes des papillons, Super Happy Forever de Kohei Igarashi (Japon), film tout en bleu et au bord de la mer sur le deuil et The Fable (Inde) qui reprend l’exercice du plan-séquence époustouflant.

Des 13 films des Séances spéciales, 4 sont indiens. On découvre ou redécouvre ainsi : Badnam Basti de Prem Kapoor (1971), Manthan de Shyam Benegal (1976), The Mirage de Nirad Mahapatra (1983) et The Ritual de Girish Kasaravalli (1977). S’ajoute à ce programme, des productions contemporaines : le film japonais Black Box de Shiori Ito (Japon), versant filmique du livre de la réalisatrice à propos des violences sexuelles, Jeunesse (les tourments), deuxième volet de la nouvelle trilogie documentaire sur la Chine contemporaine de Wang Bing et The Last Tribe of China de Liu Chunyu, à propos du déplacement de l’une des plus anciennes tribus de Chine, ainsi que Teenage Fugitive de Chang Pei-cheng, classique taiwanais de 1984.

Pour célébrer ses 50 ans de carrière, une rétrospective autour de l’actrice indienne Shabana Azmi a lieu, en sa présence. On compte parmi les projections 3 films qu’elle a tournés pour Shyam Benegal : Ankur, La Fin de la nuit et Market Place. Masoom de Shekar Kapur et The Meaning de Maesh Bhatt complètent ce beau focus de 5 films. Une autre légende du cinéma indien est mis à l’honneur, l’acteur et réalisateur Raj Kapoor, à travers une rétrospective de 5 autres films : Anari de Hrishikesh Mukherjee, The Land where the Ganges flows de Radhu Karmakar , The Third Oath de Basu Bhattacharya et 2 de ses propres réalisations avec Le Vagabond et Monsieur 420. Enfin, une rétrospective de pas moins de 12 films concernant Derek Yee, dans ses casquettes d’acteur ou de réalisateur sera de mise. On compte notamment dans ce programme Death Duel de Chor Yuen, ou ses réalisations People’s Hero et The Lunatics.

L’ensemble du programme se retrouve ici !

Maxime Bauer.