La MCJP gâte les spectateurs : du 17 janvier au 18 février 2012 se tiendra une rétrospective consacrée à deux maitres du cinéma de genre Japonais, Misumi Kenji et Kato Tai. Présentation Par Jérémy Coifman.
Pendant un mois, du 17 janvier au 18 février, la Maison de la Culture du Japon proposera à Paris une rétrospective (marquant le début d’une nouvelle série consacrée aux Maîtres du Cinéma Japonais) s’intéressant à Misumi Kenji et Kato Tai. Avec pas moins de 22 films, on aura l’occasion de se faire une petite idée d’un style, d’une patte qu’on leur a peu souvent reconnu de leur vivant. Misumi Kenji et Kato Tai, chacun de leur côté (l’un à la Daei, l’autre à la Tôei) ont laissé une emprunte profonde dans le cinéma de genre Japonais avec des longs-métrage inoubliables : Zatoichi, la saga Baby Cart, Cruel Story, Lady Yakuza, etc.
La filmographie des deux cinéastes est très vaste, mais la possibilité de voir sur grand écran des films tels que La légende de Zatoichi, Délit de faciès ou Baby Cart, l’enfant massacre est une chance que tout fan de cinéma Japonais (et accessoirement Parisien) se doit de saisir.
Jérémy Coifman.