Preview de Ashita no Joe ou l’adaptation live du manga culte !

Posté le 1 septembre 2011 par

A l’occasion de la sortie  la sortie Blu-Ray / Dvd le 19 août au Japon de Ashita no Joe, East Asia revient sur le plus culte des mangas sur la boxe,  dont le quarantième anniversaire a été célébré cette année. Fumihiko Sori, réalisateur du récent et génial Vexille 2077 a été désigné pour réaliser  l’adaptation Live du chef d’œuvre de Chiba Tetsuya et de Takamori Asao, sortie en salles en février 2011 au Japon…

L’histoire suit la trame originale du manga : Yabuki Joe, jeune orphelin bagarreur et issus des bidonvilles (et oui, ça a existé même à Tôkyô !), se retrouve au cours d’une altercation, sur le chemin de Tange Danpei (Kagawa Teruyuki), ancien boxeur devenu alcoolique. Les aptitudes au combat de l’adolescent vont de suite susciter l’intérêt du vieux qui décide de l’entraîner pour en faire un boxeur exceptionnel. Joe, à la personnalité farouche, décline avec virulence. Et, suite à de nombreux problèmes avec les autorités, il va se retrouver emprisonné dans un camp de redressement pour mineurs. A l’intérieur, sa rivalité avec Toru Rikiishi (Yusuke Iseya), un autre détenu et boxeur hors pair, va réveiller l’œil du tigre chez le gamin qui va finalement le conduire sur le chemin de la boxe anglaise…

Unanimement acclamé de tous, Ashita no Joe est incontestablement l’un des plus gros succès de la culture japonaise populaire de tous les temps. Pour preuve, 40 ans après sa création, il est encore difficile de ne pas tomber sur une affiche, un pachinko ou autres dédiés à la série dans les rues de Tôkyô.

La recette, une histoire simple mais prenante de rivalité et d’amitié, une identification facile aux personnages très attachants, mais surtout, le héros Yabuki Joe reste l’un des protagonistes les plus charismatiques jamais crée !

Yabuki Joe, héhé

Avec une certaine forme de nonchalance et une décontraction naturelle comme traits de caractère principal, il a sans aucun doute inspiré la personnalité d’autres légendes tels que Cobra, City Hunter ou encore Spike de Cowboy Bebop.

Bien que d’excellente facture, Hajime no Ippo , le second plus grand Shônen sur l’univers de la boxe encore publié de nos jours avec prés de 90 tomes, est pourtant loin de supporter la comparaison.

Edité par Kodansha entre 1968 à 1973, le manga de Chiba Tetsuya et de Takamori Asao compte 20 volumes. Il a été récemment publié en France par Glénat.

Mais c’est l’adaptation animé par le génial, l’illustre Dezaki Osamu (auteur de séries mastodontes tels que Rémi sans famille, Lady Oscar – Rose de Versailles, ou encore Space Adventure Cobra !) avec 79 épisodes en 1970 et 47 épisodes en 1980, qui va définitivement consacrer la série et lui conférer son statut d’icône nationale.

Ahhh la série Lady Oscar, que de souvenirs…

Le projet est de ce fait confié à un réalisateur talentueux, Fumihiko Sori, déjà auteur de l’excellent film d’animation de science-fiction Vexille 2077, ce qui laisse donc présager du meilleur.

Cependant, c’est Yamashita Tomohisa, acteur du Drama Ikebukuro West Gate Park et chanteur du groupe Idol News qui interprète Yabuki Joe, et on ne peut s’empêcher de grincer des dents en imaginant le bellâtre incarner l’un des héros les plus charismatiques jamais crées…

Mais bon, ne soyons pas mauvaises langues, à en voir le trailer, les scènes de combats semblent d’assez bonnes factures et la photo de bonne qualité.

Toru Rikiishi (Yusuke Iseya) en grande forme !

On attend également de voir au tournant de quelle manière a été retranscrit le Japon de la fin des années 60/début 70, à une époque où le pays du soleil levant était dans une situation économique peu glorieuse, à l’inverse de la superpuissance économique actuelle. En effet, cela devrait être l’une des clés du succès du film, si le métrage arrive à s’approprier  l’atmosphère de la série.

Quoi qu’il en soit, malgré nos craintes (légitimes) le film a  remporté au Japon l’adhésion des ados, mais également des pères de familles quinquagénaires, qui ont sans aucun doute, versé quelques larmes de joie devant le Revival de leur idole de jeunesse. Cette adaptation live reste une bonne nouvelle et East Asia sera, comme à son habitude, présent pour couvrir cette sortie en vidéo lorsqu’une date sera annoncée dans l’hexagone !

Olivier Smach.