Insert Coin, la rubrique hebdo des Jeux-Vidéo (Saison 1, épisode 9) : Tetsuya Mizuguchi

Posté le 15 mai 2011 par

Tetsuya Mizuguchi sera présent Mercredi 18 mai à la Fnac du Forum des Halles pour une présentation (entre autres) de son dernier Ovni visuello-sonore, Child of Eden. L’occasion donc bienvenue de faire un retour sur une carrière composée de jeux tous plus musicaux et atypiques les uns que les autres. Par Tony F.

Autant passer rapidement sur les débuts de carrière de l’homme, ( Sega Rally Championship et Sega Touring Car Championship , sur Saturn ) pour se concentrer sur sa première oeuvre culte, sorti en 1999 sur la défunte ( et toute aussi culte) Dreamcast : Space Channel 5 . Car oui, avant la déferlante de jeux de danse offerts par les “évolutions” de périphériques que sont la Wiimote , le Psmove et Kinect , les jeux musicaux existaient. Mais si, souvenez-vous, les Bust-a-groove , Parappa the Rapper et autre Gitaroo-man , généralement japs, et bien barrés, qui consistaient souvent à appuyer sur une série de touches en rythme. Des jeux de ce calibre, la Dreamcast peut se targuer d’en avoir eu deux, dont Space Channel 5 (le second, Samba de Amigo , l’est tout autant, mais c’est une autre histoire.), l’histoire de Lula, reporter flashy engagée dans une lutte rythmée contre des aliens bien décidés à soumettre les humains par la danse.

Trip visuel coloré, musique endiablée : Mizuguchi pose déjà les bases de son univers. Deux ans plus tard, il se jette totalement dedans, en dirigeant un second projet, encore plus personnel, barré et musical que le premier, et dont chaque personne ayant suivi l’actualité de l’époque se souvient : Rez . Sorti sur Dreamcast et PS2 , il s’agit un Rail Shooter basé sur la musique et l’esthétique “fil de fer”, pour un résultat qui divisera autant qu’il sera reconnu avec le temps comme culte. Un jeu qui véhicule à la fois son et émotion ( grâce à un univers unique et à son concept de “cause a effet” entre les actions du joueur et les sons reproduits ) qu’il convient de montrer plus que de raconter, considéré encore à ce jour comme le chef d’oeuvre de son créateur.

 

En 2003, Tetsuya Mizuguchi quitte Sega et fonde Q Entertainment , son propre studio, avec lequel il développera principalement des jeux pour consoles portables, en gardant à l’esprit le concept de “trips musicaux”. Ainsi sort en 2004 et sur PSP Lumines, une sorte de Tetris auditif où là encore, les briques et les réussites de lignes successives forment la musique et le rythme du jeu. Salué par la presse et par les joueurs, le soft sera décliné sur PS2/PS3, Xbox 360, PC et Smartphones. L’année suivante ( 2005 ) voit la sortie de Meteos sur Nintendo DS. Il s’agit là encore d’un Puzzle-game, dérivé éloigné de Tetris, sauf qu’ici la musique, bien qu’omniprésente, n’a pas d’influence sur le gameplay : il s’agira de faire “décoller” des blocs en les regroupant afin de les faire sortir de l’écran. Succès plus discret, mais succès néanmoins, le jeu aura droit à une déclinaison sur le Xbox Live Arcade.

Après deux jeux issus d’autres supports, mais toujours dans la ligne editoriale du studio ( Gunpey DS , un puzzle game musical issu de l’époque WonderSwan, et Every Extend Extra , un shoot them’up/reflexion adapté d’un freeware ), Mizuguchi participe en 2006 au développement de Ninety Nine Nights, un beat them’all aux allures de Dynasty Warriors qui reçut, tant par la presse que par les joueurs, des avis plus que mitigés.
Finalement, en 2010 et après une escale chez son pote Suda51 (pour composer une chanson sur No More Heroes) Tetsuya Mizuguchi nous revient avec Child of Eden . Déjà annoncé comme la suite spirituelle de Rez, le soft nous proposera une nouvelle expérience de sons et lumières sous forme de shoot them’up, et devrait si tout va bien sortir au mois de septembre.

En attendant, ne manquez pas mercredi 18, à 16 heures, à la Fnac du Forum des Halles , la rencontre avec Mizuguchi lui-même qui nous présentera le soft susmentionné…Parce qu’après tout, des mecs aussi créatifs dans le milieu du jeu vidéo, ça s’entretient et se respecte.

News/Actu ( Semaine du 9 au 13 mai )

– Playstation Network : d’abord daté au 4 mai (sans succès) puis vaguement annoncé pour le 31 avant d’être démenti, le PSN reviendra “prochainement” sans plus de précisions. Patience donc. Côté piratage, nous apprenions cette semaine que le site internet d’ Eidos consacré à Deus Ex a été lui-aussi hacké. A qui le tour?

Occident :

Hitman Absolution annoncé et officialisé!

Japon :

Ace Combat revient dans un opus 3DS
Soul Calibur V annoncé

Namco annonce :
– un film d’animation en 3D (avec les lunettes donc) nommé Tekken : Blood Vengeance 3D
– le prochain opus de la saga Dragon Ball Z jouable à la Japan Expo ;
– Deux nouveaux Tales of… : Tales of Grace , sur PS3 en 2012, et le portage de Tales of the Abyss sur 3DS ;
– Enfin, Namco donne une date pour Inversion : il sortira le 7 fevrier 2012.

Armored Core 5 (PS3/360) sortira sur l’archipel en octobre prochain.
Square-Enix annonce une compilation des trois premiers Dragon Quest sur Wii .
– l’ e-shop de la 3DS ouvrira à partir du 7 juin.

E3 2011 :

Bungie et Blizzard absents du salon
– rumeur : Heavenly Sword 2 présent
– rumeur : la nouvelle Xbox présentée?

Et enfin, pour finir, le trailer de la semaine. Cette fois-ci un jeu japonais bien gamer comme on en fait plus (ou plutôt comme peu en font encore) : Dark Souls , suite du déjà bien hard Demon Souls , et d’ores et déjà annoncé pour le mois d’octobre prochain. Profitez bien, et à la semaine prochaine!

Tony.F

Imprimer


Laissez un commentaire


*